Trier ses déchets est un petit acte citoyen du quotidien, mais son importance reste grande pour la préservation de l’environnement. Si le tri des papiers, cartons, boîtes de conserve, mais aussi des restes alimentaires devient désormais un automatisme, savez-vous pour autant ce qu’il est possible de trier et comment le faire ? Focus sur les déchets alimentaires et la façon de les valoriser.


au sommaire


    Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les déchetsdéchets alimentaires atteindraient en France 30 kgkg par personne et par an. La mise en place de mesures comme la loi anti-gaspillage pour une économie circulaireéconomie circulaire vise à modifier nos façons de consommer pour préserver les ressources, moins gaspiller et se tourner vers un modèle économique circulaire et non plus linéaire. À partir du 1er janvier 2024, le Gouvernement prévoit que le tri des déchets alimentaires soit effectué par la totalité des ménages, d'où l'importance de bien comprendre et connaître ce mécanisme.

    Qu’est-ce qu’un déchet alimentaire ?

    Les déchets alimentaires sont des aliments crus ou cuits issus de restes de plats (épluchures, restes, coquilles d'œuf, arêtes, peau de volaille...), de fruits ou légumes gâtés, de produits emballés, jamais ouverts et périmés et de marc de café et de thé. Ils sont classifiés dans les "biodéchets", qui intègrent également les déchets verts provenant de l'entretien des jardins et des parcs privés et/ou publics. On parle également de "déchets de cuisine et de table" pour les désigner.

    Les déchets alimentaires peuvent-ils tous être triés de la même façon ?

    C'est un fait, tous les déchets alimentaires ne peuvent pas être triés de la même façon. Il est nécessaire que vous proscriviez certains d'entre eux de votre compost à l'image des restes de gras de viande, os, arêtes, produits laitiers périmés, aliments sucrés (biscuits, pâtisseries...) ou encore huiles de friture. En effet, ces aliments peuvent générer de mauvaises odeurs et attirer des animaux nuisibles comme les rats à proximité de votre habitation.

    Quelles sont les solutions pour trier et valoriser les déchets alimentaires ?

    Composter ses déchets alimentaires est une solution favorable à l'environnement. ©kay fochtmann, Adobe Stock
    Composter ses déchets alimentaires est une solution favorable à l'environnement. ©kay fochtmann, Adobe Stock

    Trier les déchets alimentaires permet d'abord d'alléger la poubelle, mais aussi de créer un fertilisant organique pour le jardin et le potager.

    Une des solutions les plus faciles à mettre en place reste, sans conteste, l'installation d'un composteur individuel si vous possédez un terrain facilitant son installation. Les communautés de communes et communautés urbaines en mettent généralement à disposition des citoyens, mais il est également possible de fabriquer un bac à compost soi-même ou de consacrer une petite zone de compostage à l'airair libre sur votre terrain.

    Si vous habitez en appartement, sachez qu'il existe des composteurs partagés permettant d'agir en faveur de l'environnement en limitant la quantité de déchets à enfouir. Il reste cependant important de bien respecter le tri à la source pour que le compost obtenu soit qualitatif ! Une dernière solution consiste à opter pour un lombricomposteur et donc à adopter des vers de terre qui, abrités dans la structure, vont se nourrir des déchets alimentaires que vous leur apporterez.

    Quels déchets alimentaires peuvent être ajoutés au compost ?

    Les déchets alimentaires à intégrer pour la fabrication du compost sont principalement des épluchures de fruits et de légumes, des feuilles, de petites branches type queues de pommes ou de kiwiskiwis. Pour faciliter leur décomposition, il est conseillé de couper en petits morceaux les épluchures d'agrumes, mais aussi les peaux d’avocats. Les coquilles d'œufs peuvent être ajoutées, mais broyées au préalable pour favoriser leur intégration au compost et y apporter du calciumcalcium. Il est également possible d'y déposer des petits restes de pain, de riz ou de pâtes cuits, mais sans ajout de produits laitiers.

    Néanmoins, il faut savoir qu'à ces déchets alimentaires, un supplément de déchets verts et bruns, de cartons sans encres et de mouchoirs ou serviettes en papier permettra de générer un compost de qualité.