Toutes les parties de l'avocat s'utilisent. © Pixel-Shot, Adobe Stock
Maison

Peau et noyau d'avocat : comment les recycler ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , avocat

L'avocat est un fruit exotique très apprécié pour sa chair douce, fondante et riche en acides gras, mais vous ne soupçonnez pas l'utilisation de la peau et du noyau. Que peut-on faire avec ces deux parties de l'avocat qui partent régulièrement à la poubelle ? Anti-gaspi, comment recycler la peau et le noyau ?

Cela vous intéressera aussi

Une fois la chair séparée de la peau et du noyau de l'avocat, dégustez-la par exemple en guacamole, et récupérez les déchets pour les transformer et les rendre utiles. Comment utiliser le noyau et la peau de l'avocat ? Pour quoi faire ?

Comment recycler la peau de l’avocat ?

Une fois la chair retirée délicatement de la peau de l'avocat, prenez l'habitude de ne pas la jeter. Pensez au recyclage. Voici quelques utilisations possibles :

  • En teinture

Comme pour les pelures d'oignon, les peaux d'avocat, de couleur marron, peuvent servir pour créer des tentures naturelles pour des tissus. Peau et noyau sont concernés. Mettez-les dans une casserole remplie d'eau et faites bouillir pendant une heure. Les tanins vont ainsi ressortir et colorer le tissu. Vous obtiendrez des tissus de couleur plus ou moins rose, en fonction de la quantité d'avocat et du temps de bain.

  • En produit cosmétique

Passez des morceaux de peaux côté chair sur la peau de votre visage. Après 10 minutes de repos, rincez bien pour retrouver une peau douce et réhydratée. Si vous avez des crevasses qui se dessinent sous les pieds, frottez la peau d'avocat, côté chair. Vos pieds secs vont retrouver de la douceur.

  • En contenant pour réaliser des semis au chaud

Comme beaucoup d'objets recyclés, la peau des moitiés d'avocat peut servir de contenant pour réaliser des semis. Faites quelques trous dans le fond avant de les remplir de terreau spécial semis puis placez les semences de fleurs, aromatiques ou légumes. Une fois les jeunes pousses bien développées, vous n'aurez qu'à prendre les mottes de terre et les planter directement à l'endroit choisi.

Donner une seconde vie à la peau et au noyau de l'avocat. © Irina, Adobe Stock

Comment recycler le noyau de l’avocat ?

Le noyau est récupéré pour le faire germer et créer un nouvel avocatier. Voici comment faire :

  • une fois l'avocat ouvert et la chair retirée, nettoyez le noyau à l'eau tiède pour supprimer les résidus restants ;
  • ôtez la peau marron délicatement ;
  • placez le noyau dans un papier absorbant mouillé ou bien directement dans un verre d'eau ;
  • repérez une petite fente avec des racines blanches qui sortent, au bout de deux à trois semaines ;
  • conservez-le dans l'eau ou placez celui conservé dans le papier sur un verre d'eau afin de faire tremper la partie ouverte ;
  • une fois la tige verte poussée, vous pourrez planter le noyau dans un pot rempli de terre ou bien le cultiver trempé dans l'eau.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !