Maison

Tenture

DéfinitionClassé sous :Maison , tissu , décoration
La tenture permet de décorer, avec des pièces de tissu, n'importe quelle pièce d'un lieu. © Stephanemartin, CC BY-SA 2.0, Flickr

Une tenture est une pièce ou un ensemble de pièces de tissu permettant de décorer une pièce. Souvent assimilée à une tapisserie, la tenture est surtout connue dans le monde pour ses pièces historiques, religieuses ou profanes.

Les tentures les plus célèbres

Réalisée à la fin du XIVe siècle, la tenture de l'Apocalypse est ainsi l'une des tentures les plus connues à travers le monde, avec celle de David et Bethsabée apparue deux siècles plus tard. La première est une représentation de l'Apocalypse de Jean répartie sur sept pièces de tapisserie, dont l'ensemble forme un long mur décoratif, définition de la tenture. La seconde, quant à elle, révèle un récit biblique long de 75 mètres et se présente comme le symbole de l'art de la tapisserie à l'époque de la Renaissance.

la tenture aujourd'hui

Aujourd'hui, la tenture est souvent utilisée comme un « poster » ou un « cadre en tissu » qui vient décorer la chambre ou le salon.

Cela vous intéressera aussi