Maison

Comment décoller de la tapisserie ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , décoller de la tapisserie , tapisserie
Décoller de la tapisserie amène souvent à déchirer celle-ci. © Evelyn Simak, geograph.org.uk, CC BY-SA 2.0

Pour vos travaux de rénovation, vous avez décidé de peindre les murs ou de placer un nouveau papier peint, mais il y en a déjà un... Comment décoller la tapisserie afin de mettre un nouveau revêtement ? 

1) Décollage manuel : détremper la tapisserie

Si vous ne disposez pas d'un équipement particulier comme une décolleuse électrique, remplissez un seau d'eau chaude en y ajoutant un produit spécial pour dissoudre la colle. Avec une éponge, mouillez abondamment toute la surface des murs. Il arrive parfois que les papiers peints soient imperméables. Pour que l'eau pénètre, il faut alors utiliser du papier de verre à gros grains et frotter le papier peint pour le griffer. Veillez à ce que le produit soit appliqué de manière uniforme sur toute la surface.

2) Manier le couteau pour décoller la tapisserie

Une fois que le papier est détrempé, décollez-le à l'aide d'un couteau à enduire. Selon la qualité de la pose et l'épaisseur de la tapisserie, il peut arriver que celle-ci se déchire. Dans ce cas, n'hésitez pas à remouiller la surface.

3) Avec une décolleuse

Pour décoller une tapisserie, vous pouvez également acquérir ou louer une décolleuse. Cet appareil fonctionne à l'électricité ou au gaz et projette de la vapeur d'eau qui va décoller bien plus aisément le papier peint. Appliquez le diffuseur de la décolleuse sur la surface pendant quelques secondes, le temps que la vapeur brûlante pénètre la surface et décolle le papier.

Astuce : vous n'avez pas de produit spécial pour décoller les tapisseries ? En remplacement, vous pouvez utiliser une lessive de type Saint-Marc. N'oubliez pas de lessiver les murs et de les laisser sécher avant de passer à la peinture ou à la pose de la tapisserie.

Cela vous intéressera aussi