Le plus long pont du monde en verre inauguré en Chine

Classé sous :architecture , pont , pont en verre

Il mesure 526,14 mètres de long et enjambe la rivière Lianjiang dans la province du Guangdong en Chine. Le pont de la zone panoramique de la vallée des Trois gorges de Huangchuan, inauguré début septembre, a été officiellement inscrit au Guinness World Records comme le plus long pont en verre du monde l'an dernier lors de son achèvement. Créé par l'Architectural Design & Research Institute de l'université du Zhejiang, il surplombe la rivière sur 201 mètres de hauteur et s'intègre parfaitement au paysage avec ses deux haubans rouge vif. Le pont est composé de trois couches de verre, d'une épaisseur totale de 4,5 centimètres, encadrées d'acier et suspendu par des câbles. Il peut accueillir 500 personnes.
 

La Chine est particulièrement bien dotée en ponts de verre, tous plus vertigineux les uns que les autres et destinés à attirer les touristes. En 2016, un pont en verre le plus haut et le plus long (à l'époque) avait ouvert au-dessus d'un canyon dans la forêt du Zhangjiajie. Il est suspendu à 300 mètres au-dessus du vide et peut accueillir 800 visiteurs. Il s'est fait chiper son titre en 2017 par un autre pont de verre de 488 mètres situé dans la province du Hebei et réputé être « le plus effrayant au monde », sa frêle structure ayant été conçue pour se balancer quand on marche dessus. Au total, la Chine compterait 2.300 ponts en verre selon la BBC.

Le pont en verre de la zone panoramique de la vallée des Trois gorges de Huangchuan est le plus long du monde. © Dezeen, Twitter
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un pont imprimé en 3D, bientôt à Amsterdam  L’impression 3D avance à pas de géant et nous avons déjà pu voir toutes sortes de réalisations étonnantes. Néanmoins ce projet à Amsterdam reste exceptionnel : il vise à imprimer un pont métallique en 3D directement sur site ! Voici en vidéo un aperçu de sa construction.