Vous avez envie de faire pousser un avocatier et un litchi ? Découvrez les techniques pour les faire pousser facilement à partir de leur noyau. Sachez que ces fruits exotiques sont assez faciles à cultiver. Suivez le guide pour réussir !


au sommaire


    Il est assez simple de faire germer un noyau d'avocatavocat ou d'un litchilitchi. Il faudra juste quelques semaines de patience pour obtenir une plante que vous pourrez garder à l'intérieur de votre maison.

    Planter un noyau d’avocat

    L'avocat est un fruit exotiqueexotique qui pousse assez facilement. Vous pouvez le cultiver en pot pour en faire une plante d’intérieur ou dans une serre pour obtenir plus de fruits. En effet, il ne fructifiera pas beaucoup si vous le placez dans un pot. Pour ce faire, récupérez le noyau tout de suite après en avoir consommé. Voici les étapes :

    • lavez le noyau d'avocat et ôtez la peau brune qui la recouvre ;
    • enfoncez trois cure-dents de part et d'autre du noyau d'avocat;
    • posez-le sur une carafe à bulbe ou un verre rempli d'eau ;
    • assurez-vous que la base du noyau d'avocat touche l'eau ;
    • ajoutez de l'eau régulièrement pour maintenir le niveau ;
    • placez le verre près d'une fenêtre.

    Lorsque les racines atteignent environ 7 centimètres de longueur, mettez le noyau en pot et recouvrez-le d'environ trois centimètres de terreau. Maintenez la terre humide en arrosant dès que la terre commence à s'assécher. Dès que la tige a atteint environ 20 centimètres, taillez le sommet pour que la plante se ramifie.

    Une fois que les racines du noyau d'avocat ont atteint sept centimètres, mettez le noyau en pot, dans du terreau. © maryviolet, Fotolia
    Une fois que les racines du noyau d'avocat ont atteint sept centimètres, mettez le noyau en pot, dans du terreau. © maryviolet, Fotolia

    Planter un noyau de litchi

    Le litchi est très facile à cultiver. Grâce à son feuillage abondant, brillant et persistant, le litchi convient très bien pour une plante d’intérieur. Sachez dès le début que le litchi a besoin d'un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Vous ne pourrez pas le placer en terre, car il craint le froid. De ce fait, vous pouvez uniquement le planter en pot et le placer sur le balcon, sous une serre ou à l'intérieur d'une véranda. Voici les étapes pour faire germer un noyau de litchi :

    • récupérez le noyau tout de suite après la consommation ;
    • remplissez un pot de terreau humide ;
    • enfoncez légèrement le noyau de litchi dans le terreau ;
    • évitez de l'enfoncer trop profondément, car celui-ci doit affleurer ;
    • placez le pot près d'une fenêtre pour avoir le maximum de lumièrelumière ;
    • arrosez régulièrement pour maintenir le terreau humide.

    Après environ trois semaines, la pousse commencera à apparaître. Lorsque la pousse comporte 6 à 7 feuilles, placez-la dans un pot. Posez le pot sur une soucoupe remplie d'eau pour maintenir le terreau humide.

    Le litchi aime la lumière, la chaleurchaleur et l'humidité. De ce fait, placez-le dans un endroit où il peut profiter d'un maximum de soleilsoleil. Par ailleurs, brumisez le feuillage régulièrement. Ne laissez jamais le terreau s'assécher entre deux arrosages.

    Voir aussi

    Cliquez ici et accédez à notre contenu en Allemand