Maintenez la terre humide une fois que votre plant d'avocatier ou de litchi est mis en pot. Vous pouvez facilement en faire une plante d'intérieur. © teine, Fotolia

Maison

Noyau d'avocat ou de litchi : comment réussir la plantation ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , avocat , litchi

Vous avez envie de faire pousser un avocatier et un litchi ? Découvrez les techniques pour les faire pousser facilement à partir de leur noyau. Sachez que ces fruits exotiques sont assez faciles à cultiver. Suivez le guide pour réussir !

Il est assez simple de faire germer un noyau d'avocat ou d'un litchi. Il faudra juste quelques semaines de patience pour obtenir une plante que vous pourrez garder à l'intérieur de votre maison.

Planter un noyau d’avocat

L'avocat est un fruit exotique qui pousse assez facilement. Vous pouvez le cultiver en pot pour en faire une plante d’intérieur ou dans une serre pour obtenir plus de fruits. En effet, il ne fructifiera pas beaucoup si vous le placez dans un pot. Pour ce faire, récupérez le noyau tout de suite après en avoir consommé. Voici les étapes :

  • lavez le noyau et ôtez la peau brune qui la recouvre ;
  • enfoncez trois cure-dents de part et d'autre du noyau ;
  • posez-le sur une carafe à bulbe ou un verre rempli d'eau ;
  • assurez-vous que la base du noyau touche l'eau ;
  • ajoutez de l'eau régulièrement pour maintenir le niveau ;
  • placez le verre près d'une fenêtre.

Lorsque les racines atteignent environ 7 centimètres de longueur, mettez le noyau en pot et recouvrez-le d'environ trois centimètres de terreau. Maintenez la terre humide en arrosant dès que la terre commence à s'assécher. Dès que la tige a atteint environ 20 centimètres, taillez le sommet pour que la plante se ramifie.

Une fois que les racines du noyau d'avocat ont atteint sept centimètres, mettez le noyau en pot, dans du terreau. © maryviolet, Fotolia

Planter un noyau de litchi

Le litchi est très facile à cultiver. Grâce à son feuillage abondant, brillant et persistant, le litchi convient très bien pour une plante d’intérieur. Sachez dès le début que le litchi a besoin d'un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Vous ne pourrez pas le placer en terre, car il craint le froid. De ce fait, vous pouvez uniquement le planter en pot et le placer sur le balcon, sous une serre ou à l'intérieur d'une véranda. Voici les étapes pour faire germer un noyau de litchi :

  • récupérez le noyau tout de suite après la consommation ;
  • remplissez un pot de terreau humide ;
  • enfoncez légèrement le noyau de litchi dans le terreau ;
  • évitez de l'enfoncer trop profondément, car celui-ci doit affleurer ;
  • placez le pot près d'une fenêtre pour avoir le maximum de lumière ;
  • arrosez régulièrement pour maintenir le terreau humide.

Après environ trois semaines, la pousse commencera à apparaître. Lorsque la pousse comporte 6 à 7 feuilles, placez-la dans un pot. Posez le pot sur une soucoupe remplie d'eau pour maintenir le terreau humide.

Le litchi aime la lumière, la chaleur et l'humidité. De ce fait, placez-le dans un endroit où il peut profiter d'un maximum de soleil. Par ailleurs, brumisez le feuillage régulièrement. Ne laissez jamais le terreau s'assécher entre deux arrosages.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi