Planète

Litchi

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , Chine
Le litchi est un fruit sucré originaire d'Asie. © Luc Viatour/Licence Creative Commons

Saison du litchi

Suivant les variétés (adaptées aux différents climats du globe), le litchi peut arriver à maturité à différents stades de l'année.

Qualités nutritionnelles du litchi

Rafraîchissant, le litchi est un fruit riche en vitamine C et contient aussi de la vitamine B ainsi que de nombreux éléments minéraux. Il n'est pas très calorique car il ne procure que 62 kilocalories pour 100 grammes de fruits. Toutefois, il est souvent consommé en fruit au sirop, où le nombre de calories est alors beaucoup plus élevé. 

Variétés de litchis

Le litchi est un fruit de trois à quatre centimètres et possède une écorce écailleuse rougeâtre, qui n'est pas comestible. Sous l'écorce apparaît alors un fruit couleur perle, très sucré, dont le noyau est de taille importante. Les différentes variétés ont été créées en Chine et se différencient surtout par les feuilles des plantes d'où les litchis proviennent, mais aussi par leur saison de maturité.

À savoir sur le litchi

Il peut être stocké jusqu'à 15 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. À température ambiante, mieux vaut consommer le fruit rapidement car après plus de deux jours, l'écorce durcit et brunit.

Cela vous intéressera aussi