Le premier avocat sans noyau a été produit en 1910. Il aura fallu attendre 2017 pour qu’il soit commercialisé dans une grande surface britannique. © Instragram, marksandspencer

Santé

Des avocats sans noyau : c’est possible !

Question/RéponseClassé sous :fruit , avocat , avocat sans noyau

Au mois de décembre 2017, une nouvelle faisait grand bruit. De l'autre côté de la Manche, l'enseigne Marks & Spencer avait décidé de commercialiser des avocats... sans noyau, les avocats cocktail ! Mais comment est-ce possible ?

L'avocat est le fruit d'un arbre originaire du Mexique. Il en existe plusieurs variétés qui ne dépassent généralement pas la taille d'un gros citron. Sa chair est particulièrement grasse. Et il renferme ce que tout le monde qualifie de noyau — en rapport avec sa grosseur, probablement — alors que biologiquement parlant, il faudrait plutôt l'appeler pépin.

Rappelons que le fruit est sur l'arbre, l'organe qui protège la graine. Il se développe généralement une fois la fleur pollinisée, par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire devient la paroi du fruit et l'ovule donne la graine. Mais il arrive parfois que des fruits se forment sans qu'il y ait fécondation. On parle alors de fruit parthénocarpique.

La banane qui nous achetons généralement au supermarché est un fruit cultivé parthénocarpique, c’est à dire, sans graines dans la chair. © stevepb, Pixabay, CC0 Creative Commons

Un fruit ni génétiquement modifié ni hybride

Ce qui dans la nature apparaît comme une impasse — puisqu'une telle plante ne peut pas avoir de descendance — peut se révéler intéressante pour l'Homme. En effet, supprimer les graines dures d'un fruit charnu ne peut que le rendre plus agréable à déguster. Et cela joue également sur le rendement.

C'est ainsi qu'a pu naître un avocat sans noyau. Un fruit de taille modeste — entre 5 et 8 centimètres — et dont la peau fine et lisse est comestible. Baptisé également avocat cocktail, il est produit en Espagne et uniquement disponible pour l'heure, au mois de décembre.

Notez que le premier avocat sans noyau a été produit il y a plus de 100 ans déjà. Mais il aura fallu un signalement de l'Association des chirurgiens plastiques du Royaume-Uni pour qu'il cesse de n'intéresser que les chefs de grands restaurants. Outre-Manche en effet, les visites aux urgences de personnes s'étant blessé la main — parfois grièvement — en voulant couper un avocat avaient largement progressé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les vertus du chocolat  Découvrez quelques-unes des vertus attribuées au chocolat. Un peu antidépresseur, un peu stimulant, cet aliment est une source de plaisir, à condition de le consommer avec modération…