L'avocat possède des vertus anticancérigènes, selon une nouvelle étude canadienne. Certaines des molécules qu'il contient seraient en effet capables de lutter contre la leucémie aiguë myéloïde. Voilà une piste popur d'éventuels traitements de patients.

Les leucémies aiguës sont les maladies malignes les plus fréquentes en pédiatrie. Elles représentent environ 40 % des cancers de l’enfant et de l’adolescent. © US Navy, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

La leucémie aiguë myéloïdemyéloïde est une forme de cancer du sangcancer du sang très agressif, dans lequel la maladie s'installe rapidement. L'âge moyen du diagnostic est de 65 ans. Son origine et ses causes restent néanmoins encore inconnues. Il n'existe à l'heure actuelle quasi aucun traitement prometteur et le risque de mortalité reste très élevé puisque 90% des 65% de patients qui en sont atteints décèdent.

Face à l'absence de résultats cliniques encourageants, une équipe de chercheurs de l'université de Waterloo (Canada) a travaillé sur le sujet et découvert qu'une moléculemolécule anticancérigène nommée avocatine B, présente dans l'avocatavocat et lipide dérivé du fruit, peut combattre efficacement les cellules souches leucémiques.

« Les cellules souches sont véritablement les cellules qui orchestrent la maladie », explique le professeur Paul Spagnuolo, chercheur à l'université de Waterloo et auteur principal de cette étude. Responsables de la propagation rapide dans l'organisme, ces cellules sont également la cause de rechutesrechutes fréquentes chez les patients à qui l'on a diagnostiqué cette forme de leucémie, explique le chercheur.

L'avocat abrite une molécule capable de fournir un potentiel futur traitement contre certaines leucémies agressives. Ce n'est pas la seule vertu médicale qu'on lui attribue. © zoryanchik/shutterstock.com

L'avocatine B, un arme contre la leucémie

Les résultats des scientifiques, publiés dans la revue Cancer Research du 15 juin, relatent les différentes expérimentations menées pour comprendre le fonctionnement de l'avocatine B et ses propriétés anticancérigènes. Cette substance serait capable de cibler les cellules souches de la leucémie aiguë myéloïde, mais d'épargner les cellules saines, constatent-ils.

Les chercheurs ont bon espoir de produire à l'avenir un traitement comportant cette molécule tirée de l'avocat et d'ainsi augmenter de façon significative l'espérance de vie de ces malades. Une phase 1 d'essais cliniques devrait prochainement être menée.

L'avocat, qui regorge de nutrimentsnutriments et de fibres alimentaires, est également composé d'antioxydantsantioxydants et de radicaux libresradicaux libres, connus pour jouer un rôle dans la préventionprévention des cancers, des maladies cardiovasculaires et des pathologiespathologies liées au vieillissement. Différentes études dans le passé ont également démontré le potentiel de son action anti-inflammatoireanti-inflammatoire. La chair pulpeuse de l'avocat pourrait ainsi diminuer la prolifération des cellules cancéreuses humaines de la bouche, de la prostateprostate et de la peau.