Le Cern et un CHU collaborent dans la lutte contre le cancer

Classé sous :cancer , radiothérapie , améliorer la radiothérapie

Une collaboration inédite voit le jour en Suisse dans la lutte contre le cancer : celle du Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Le plus grand fléau du XXIe siècle, c'est le cancer. Fabuleusement et tragiquement illustrée dans la chanson de Stromae « Quand c'est ? », cette maladie déchire la vie de chacun d'entre nous, directement ou indirectement. Face à cela, la médecine fait des progrès. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette collaboration entre le Cern et le CHUV, annoncée dans un communiqué du Cern.

Le Cern et le CHUV unissent leur force pour construire un appareil destiné à prodiguer aux patients un nouveau soin : la radiothérapie « Flash ». Le principe est le même que pour une radiothérapie classique si ce n'est que la dose de rayonnement administré est plus importante et en un laps de temps réduit de façon gigantesque (une seule séance de quelques secondes contre plusieurs séances de quelques minutes). La technique a donné des bons résultats sur un cas clinique de cancer de la peau superficiel multi-résistant. Des essais cliniques devraient être conduits dans les mois et années à venir. 
 

Conférence du 16 septembre 2020, pour en savoir plus sur ce projet innovant qui devrait pouvoir être installé d'ici deux à trois ans à l'hôpital de Lausanne. © CHUV, YouTube

Quand la physique fondamentale et la biologie se liguent contre le cancer. © Pixel-Shot, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les différents traitements efficaces contre le cancer du sein ?  Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2012, environ 48.000 personnes ont développé ce cancer et près de 9 personnes sur 10 en ont guéri. Les Hôpitaux Universitaires de Genève nous expliquent au cours de ce film comment se déroule le traitement.