au sommaire


    Une collaboration inédite voit le jour en Suisse dans la lutte contre le cancercancer : celle du Centre européen pour la recherche nucléaire (CernCern) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

    Le plus grand fléau du XXIe siècle, c'est le cancer. Fabuleusement et tragiquement illustrée dans la chanson de Stromae « Quand c'est ? », cette maladie déchire la vie de chacun d'entre nous, directement ou indirectement. Face à cela, la médecine fait des progrès. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette collaboration entre le Cern et le CHUV, annoncée dans un communiqué du Cern.

    Le Cern et le CHUV unissent leur force pour construire un appareil destiné à prodiguer aux patients un nouveau soin : la radiothérapieradiothérapie « FlashFlash ». Le principe est le même que pour une radiothérapie classique si ce n'est que la dose de rayonnement administré est plus importante et en un laps de temps réduit de façon gigantesque (une seule séance de quelques secondes contre plusieurs séances de quelques minutes). La technique a donné des bons résultats sur un cas clinique de cancer de la peaucancer de la peau superficiel multi-résistant. Des essais cliniquesessais cliniques devraient être conduits dans les mois et années à venir. 
     

    Conférence du 16 septembre 2020, pour en savoir plus sur ce projet innovant qui devrait pouvoir être installé d'ici deux à trois ans à l'hôpital de Lausanne. © CHUV, YouTube

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités