Graines de pensées prêtes à être récoltées. © S. Chaillot
Maison

Comment faire ses graines de fleurs en été ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , fleurs

L'été reste la saison propice pour faire ses propres semences de fleurs que l'on cultive au jardin. Technique simple et économique pour renouveler chaque année ses fleurs préférées.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !  Saviez-vous que les fourmis étaient essentielles au bon fonctionnement de l'écosystème ? Découvrez leur talent de jardinière en vidéo ! 

De juillet à la fin du mois de septembre, vous pouvez récolter et conserver des graines de fleurs pour les semer de nouveau et en profiter de nombreuses années. Vous ferez ainsi des économies pour réussir des floraisons abondantes à moindre coût.

Comment récolter les graines de fleurs ?

Vous devez ramasser les graines lorsqu'elles sont arrivées à maturité, en milieu de journée de préférence, sans la rosée du matin. Les plantes choisies seront appelées des porte-graines. Choisissez des fleurs saines, sans maladies ni présence d'insectes. Elles doivent être complètement sèches pour une meilleure conservation. Prenez un panier puis errez dans les allées du jardin, à la recherche de gousses, capsules, fruits, follicules et autres, complètement sèches et fanées. Prenez soin de bien noter le nom des fleurs cueillies.

Une fois ramassées, faites sécher environ sept jours les graines posées sur du papier journal dans une pièce aérée, à l'abri des rongeurs et des oiseaux. Certaines vont se détacher naturellement et pour d'autres, vous devrez ouvrir la partie qui contient les graines en les écossant ou en les frottant. Parfois, il est plus simple de réaliser un bouquet et de le suspendre la tête en bas, entourée d'un sac pour y récolter les graines (cosmos, pavot ou nigelle). Une fois bien séchées, retirez les résidus et conservez-les dans des enveloppes en papier avec le nom bien inscrit dessus et la date de récolte.

Récolte de graines de soucis. © S. Chaillot

Quelles graines de fleurs peut-on récolter tout l’été ?

La liste de fleurs est bien longue mais voici quelques grands classiques qui fleurissent de juin à septembre et permettent de conserver leurs graines :

  • les capucines produisent des petits fruits comme des câpres qui contiennent des graines, une fois secs ;
  • les cosmos produisent des graines fines et longues au cœur des fleurs séchées ;
  • les nigelles portent des fruits secs remplis de graines ;
  • les ipomées produisent des capsules qui fanent ;
  • les œillets de poètes et les œillets d'Inde ont des fleurs qui sèchent et produisent une multitude de petites graines noires pour les premiers et des graines allongées pour les autres ;
  • les pavots portent des capsules remplies de graines ;
  • les soucis, une fois fanés, libèrent des graines ;
  • les zinnias donnent de longues graines au cœur des fleurs séchées ;
  • les pensées produisent des petites graines marron ;
  • les rudbeckias donnent des petites graines au cœur séché des fleurs ;
  • les lupins portent des gousses, qui une fois sèches, contiennent des graines ; 
  • les ancolies produisent des petites graines noires enfermées dans les fleurs fanées ;
  • les roses trémières donnent des dizaines de graines plates par fleurs fanées.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !