La fleur du souci des champs (Calendula arvensis) se ferme la nuit et s’ouvre en milieu de matinée. © fturmog CC by-nc-sa 2.0

La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs. Ainsi à l'abri, étamines, pollen et pistils sont mieux préservés du froid et de l'humidité nocturne.

Le mécanisme de fermeture nocturne des fleurs

Le mouvementmouvement de fermeture des pétales, mais aussi des feuilles chez certaines espècesespèces, fait partie de ce que l'on appelle les mouvements de veille et de sommeilsommeil, ou encore nyctinastienyctinastie.

Contrôlée à la fois par la variation de lumièrelumière, par la température et parfois par un rythme biologique interne, la concentration en ionsions calciumcalcium Ca2+ des cellules se modifie. Cette modification entraîne un changement de pression osmotiquepression osmotique et donc de turgescenceturgescence des cellules. Comme ce changement est inégal entre la face inférieure et la face supérieure du pétale ou de la feuille, il provoque une déformation qui aboutit à la fermeture de l'organe végétal.

Au matin, les stimuli antagonistes inversent le processus et la fleur s'ouvre à nouveau.

Les astuces pour bien entretenir son jardin

Pour tout savoir sur les fleurs, parcourez notre dossier complet.