De ses carnets de voyages, notamment au Laos, le photographe a rapporté quelques souvenirs en forme de tableaux ou presque. Ici, il a utilisé l'effet paintographie sur une photo de nénuphar, une technique qui consiste à appliquer certains filtres pour donner l'impression que l'image est une peinture. C'est un nouveau champ pour la création à mi-chemin entre la peinture et le numérique qui permet de transformer n'importe quelle photo en appliquant des filtres de type peinture à l'huile ou aquarelle, fusain ou crayon de couleurs. Le choix du photographe s'est porté sur les couleurs franches, les reflets vifs et changeants de la scène qu'il a souhaité valoriser.Fleur de nénuphar. Easy to love. © Philippe Sainte-Laudy

Planète

Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art

PhotoClassé sous :fleurs , photographe , nénuphar

À aucun moment, Philippe Sainte-Laudy ne cherche à retranscrire la réalité : sublimer la nature est l'objectif du photographe. Si certains puristes ne jurent que par sa représentation exacte, lui se concentre dès la prise de vue sur ce que pourrait être le résultat final, extrapolant déjà sur le potentiel qu'il pourra tirer de ses prises de vue : « La photographie est une construction mentale avant d'être une réalité (...), un moment créatif commencé à la prise de vue et qui se poursuit naturellement en post-production» Alors, c'est donc sans aucun complexe qu'il donne une libre interprétation de la nature en utilisant tous les outils de post-production à sa disposition dont le puissant Photoshop, les filtres et les textures, l'effet Orton ou la paintographie afin de réaliser une alchimie esthétique.

Ses thèmes de prédilection sont les photos de paysages, de fleurs, de forêts, de près ou de loin, où le regard se perd dans la contemplation de ses photos dont il émane une grande poésie, une émotion. Sur son site, Philippe Sainte-Laudy propose généreusement des tutoriels (comme l’effet Orton ou l’utilisation des textures) qui dévoilent quelques-unes de ses astuces, et se perdre dans la lecture de son blog au long cours sera source d'inspiration et en dévoilera quelques autres. Mais, grand-angle ou macro, ce que vise le photographe, c'est avant tout partager et sensibiliser le plus grand nombre d'entre nous à la beauté de notre Planète afin de la protéger.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !