Sous l’effet du réchauffement climatique, de plus en plus de lacs glaciaires se forment en montagne. Les chercheurs craignent aujourd’hui les conséquences que pourraient avoir sur les populations locales des vidanges rapides de ces lacs.

Planète

Inondation

Les crues de lacs glaciaires menacent des millions de personnes dans le monde

actualité

07/02/2023

Le Grand Lac Salé © kojihirano, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

L’un des plus grands lacs du monde est en train de disparaître sous nos yeux

brève

14/01/2023

Une seiche record a été enregistrée sur le lac Erié aux États-Unis et au Canada lors du passage de la tempête hivernale Elliott. Ce déplacement de la masse d'eau a été à l'origine du niveau le plus bas jamais enregistré sur certaines rives du lac.

Planète

Lac

La tempête hivernale aux États-Unis a secoué un lac et déclenche une… seiche record !

actualité

27/12/2022

De nombreuses fois primé pour ses œuvres, Marcio Cabral est un photographe brésilien amoureux des beautés de la nature. Sa spécialité et sa passion : les paysages du bout du monde. Ici, il nous propose de découvrir quelques-unes des beautés de la Patagonie. Cette région étonnante située à l’extrême sud de l’Amérique du Sud est séparée par la cordillère des Andes en une partie chilienne et une autre partie argentine. Et elle est le lieu de paysages contrastés. On y trouve aussi bien des montagnes et des glaciers que des forêts subpolaires ou même des îles. Le choix de Marcio Cabral s’est plus spécifiquement porté sur le parc national Los Glaciares (Argentine) et sur le parc national Torres del Paine (Chili), parmi les plus beaux paysages de montagne du monde, illuminés de lacs, de cascades et de glaciers incroyables. Des images à couper le souffle.

Planète

Photos

Voyage en Patagonie avec Marcio Cabral

diaporama

23/12/2022

Qui n’a pas rêvé un jour de partir pour un tour du monde ? En quête des beautés naturelles que cache notre Planète. Daniel Kordan (Russie) a réalisé ce rêve. Il nous propose aujourd’hui de partager quelques-unes de ses découvertes sur lesquelles il pose tantôt un regard poétique, celui du photographe, tantôt un regard scientifique, celui du physicien de formation, tantôt même un regard d’alpiniste randonneur ou de journaliste. Mais, de la Norvège au Chili en passant par la Russie, les États-Unis, le Groenland ou la Chine, toujours, un regard rempli de douceur, profondément humain.

Planète

Voyages

Tour virtuel du monde : les plus belles photos de Daniel Kordan

diaporama

09/12/2022

Belles, saisissantes et souvent porteuses d'un message fort, les photos sélectionnées pour le concours du photographe environnemental de l'année ont été dévoilées. Futura vous propose de découvrir le Top 5 des meilleures photos ainsi qu'une sélection spéciale des journalistes environnement de la rédaction.

Planète

Biodiversité

Voici les photos environnementales les plus marquantes de l'année

actualité

05/12/2022

Le photographe Florian Ledoux nous emmène cette fois en Islande. Ses photos prises du ciel, avec un drone, ne vous laisseront pas indifférents. Les paysages sont d’une beauté sidérante et évoquent une terre encore jeune et vierge, façonnée par les puissances telluriques, la glace, le vent… Vingt images qui sont autant de tableaux d’une nature à l’état brut.« Île volcanique connue pour ses paysages dramatiques, l’Islande est un lieu où la nature est une œuvre d’art à l’état pur. C’est un territoire magique où, dès que l’on prend de la hauteur, nous découvrons de nouvelles perspectives. J’ai parcouru une partie du pays dans le but de réaliser une série d’images à l’aide de mes drones photo professionnels. Tous les deux sont issus de la marque DJI ; je vole avec un Phantom 4 pro + et un Inspire 2 équipé d’une caméra Zenmuse X7, capteur 35mm !Ce dernier a la particularité d’aller à 100 km/h et de résister au froid et aux mauvaises conditions. Il filme aussi au format cinéma et est d’ailleurs utilisé pour faire de grosses productions cinématographiques. Les photos de ce diaporama ont été prises en mai et juillet 2018. Cette année, la météo a été plus que très mauvaise. Découvrez l’Islande sous un nouveau point de vue. »

Planète

Planète

L'Islande photographiée du ciel par Florian Ledoux

diaporama

02/12/2022

Un biome se définit comme une aire écologique — pouvant tout à fait être découpé en plusieurs régions géographiquement éloignées — qui partage des conditions climatiques, une flore et une faune similaires. Utilisé pour la première fois en 1916, le terme fait aujourd’hui référence chez les scientifiques. La classification établie par le WWF découpe la biosphère en quatorze biomes. En Europe, il s’en trouve entre six et huit. Des forêts, humides ou sèches, aux prairies, de montagnes ou de plaines, en passant par les zones humides ou les déserts, chaque biome se découvre avec des particularités étonnantes, touchantes, attachantes. Prêts pour un tour du monde ?

Planète

Paysages

Quatorze merveilleux biomes pour rêver de notre belle Planète

diaporama

25/10/2022

Sans une intervention humaine immédiate, le Grand Lac Salé des États-Unis disparaîtra d'ici quelques années. Cette masse, qui s'étale sur environ 4.400 km2, alimente en eau une grande partie de l'Utah et regorge de fossiles uniques au monde.

Planète

Lac

Le Grand Lac Salé n’en aurait plus que pour quelques mois avant de devenir invivable

actualité

11/10/2022

La France aussi possède son lot de grands canyons. Le Trou de Bozouls en est un bon exemple. Partons à la découverte de ce site aveyronnais spectaculaire.

Planète

Géologie

Trou de Bozouls : comment s’est formé cet étonnant canyon en forme de fer à cheval ?

actualité

27/08/2022

Alors qu’une sécheresse historique frappe l’ensemble de la France, dans certaines régions des gorges du Verdon, la situation est critique. Les niveaux d’eau sont au plus bas. « Du jamais vu. »

Planète

Environnement

Les gorges du Verdon et plusieurs lacs sont au plus bas !

actualité

29/07/2022

 Une partie du lac de Serre-Ponçon est complètement asséchée. © Catherine Jagu

Planète

Lac

En images et vu de l'espace : le lac de Serre-Ponçon qui se vide à cause de la sécheresse

brève

27/07/2022

Les aigles, comme de nombreux rapaces, on les admire majestueux dans le ciel. Mais celui dont il est question ici, qui n’est pas réellement un aigle – nous le découvrirons plus tard –, ne tournoie pas dans les airs. C’est à la nage qu’il rejoint les berges du lac. Oui, à la nage !

Planète

Animaux

Cet aigle est un vrai champion de natation !

actualité

23/07/2022

Le photographe italien Marco Grassi capture le caractère sauvage de la nature et se spécialise particulièrement dans la photographie de grands espaces. Il joue avec l'imagination de l'observateur en capturant des images terriennes mais qui semblent parfois venues d'un autre monde. Marco Grassi travaille beaucoup avec les lumières et les opacités atmosphériques. Il nous présente dans ce diaporama de superbes photographies aux quatre coins du monde.Deux espèces de manchots se partagent la vedette sur cette photographie. L'espèce la plus grande est celle du manchot papou, qui vit notamment au niveau de la péninsule Antarctique. Ils mesurent en moyenne 75 centimètres de long et pèsent jusqu'à plus de huit kilos. Ils sont reconnaissables aux marques blanches qu'ils arborent entre et au coin des yeux. La plus petite espèce sur la photographie est celle du manchot à jugulaire. L'espèce est nommée ainsi en raison du liseré noir qu'elle présente sous le « menton ». Ces manchots peuvent vivre sur le continent Antarctique mais ils peuvent aussi s'établir sur des icebergs dérivant dans l'océan. Cette espèce mesure environ 70 centimètres de long et pèse jusqu'à cinq kilos.

Planète

Nature

Découvrez la nature sauvage à travers les photographies de Marco Grassi

diaporama

21/06/2022

Martyn Stewart a passé des années à enregistrer la nature. Comme un témoignage de sa beauté et de sa diversité. Comme un témoignage, malheureusement aussi, de l’empreinte que nous y avons laissée. © Alex from the Rock, Adobe Stock

Planète

Nature

Une immense sonothèque du monde sauvage depuis 50 ans : écoutez les changements

brève

21/05/2022

Combien de temps encore l’Antarctique gardera-t-il ses secrets ? Peut-être plus très longtemps. En effet, des chercheurs viennent de découvrir, caché sous la glace, un immense lac qui pourrait les aider à réécrire l’histoire de ce continent qui n’a pas toujours été blanc.

Planète

Antarctique

Le passé de l’Antarctique est écrit au fond de ce lac

actualité

13/05/2022

Un butor étoilé photographié près d'un plan d'eau. © Yakubovich Dmitry, Adobe Stock

Planète

Oiseaux

Étrangeté du vivant : le chant surprenant d'un oiseau d'Europe

brève

16/04/2022

Quels sont les poissons d'eau douce qui vivent près de chez nous ? De la lamproie, dite primitive, au brochet, féroce carnivore, faites connaissance avec ces animaux fascinants.

Planète

Zoologie

Les poissons d'eau douce

dossier

31/03/2022

Dans les eaux des régions froides, d'incroyables disques de glace ont été pris en photo ces dernières années. En plus d'être de dimension gigantesque, ils tournent sur eux-mêmes en continu. Voici l'explication de ce phénomène 100 % naturel.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les disques de glace géants

actualité

10/03/2022

À l’image de nos rivières, le monde sous-marin possède également son système de chenaux, dans lesquels s’écoulent des fluides chargés en sédiments. Une nouvelle mission au large des côtes canadiennes nous révèle la morphologie du plus long d’entre eux.

Planète

Océan

Suivez les méandres de la plus longue rivière sous-marine du monde

actualité

06/02/2022

L’Islande, aux portes de l’Union européenne, est une île de contraste. On y trouve les glaces des hautes latitudes ; c’est aussi un lieu idéal pour l’étude de la dorsale médio-atlantique. Plongez dans les lacs et les volcans de l'Islande à la découverte de son histoire et de sa biodiversité.

Planète

Voyage

Voyage en Islande

dossier

31/01/2022

C’est au cœur de la Camargue, dans le Sud de la France, que Magali Chesnel nous emmène. Au-dessus de cette superbe région, plus exactement. À la découverte de la beauté brute et fragile de cette nature dont elle sait parfaitement mettre les formes et les couleurs en valeur par le biais de clichés pris tantôt à bord d’un ULM, tantôt par un drone.L’artiste française souhaite ainsi nous amener à découvrir le monde sous un angle nouveau. À comprendre, à faire travailler notre imaginaire, à apporter de la précision, du caractère, de l’énergie, voire de l’abstraction. Le tout pour nous extraire de notre quotidien.

Planète

Paysages

Toute la beauté de la Camargue vue du ciel, entre peinture et art graphique

diaporama

11/01/2022

Tout dépend de ce qu’on entend par grande ! La plus haute ? La plus large ? La plus puissante ? Chute naturelle ou artificielle ? Tous les records sont à trouver ici.

Planète

Cascade

Quelle est la plus grande chute d’eau du monde ?

question réponse

25/09/2021

Illustration de Naegleria fowleri sous forme flagellée ou kystique. © Kateryna_Kon, Adobe Stock

Planète

Parasite

Étrangeté du vivant : l'amibe mangeuse de cerveau

brève

22/08/2021

À aucun moment, Philippe Sainte-Laudy ne cherche à retranscrire la réalité : sublimer la nature est l'objectif du photographe. Si certains puristes ne jurent que par sa représentation exacte, lui se focalise dès la prise de vue sur ce que pourrait être le résultat final, extrapolant déjà sur le potentiel qu’il pourra tirer de ses prises de vue : « La photographie est une construction mentale avant d'être une réalité (…), un moment créatif commencé à la prise de vue et qui se poursuit naturellement en post-production. » Alors, c'est donc sans aucun complexe qu'il donne une libre interprétation de la nature en utilisant tous les outils de post-production à sa disposition dont le puissant Photoshop, les filtres et les textures, l'effet Orton ou la paintographie afin de réaliser une alchimie esthétique.Ses thèmes de prédilection sont les photos de paysages, de fleurs, de forêts, de près ou de loin, où notre regard se perd dans la contemplation de ses photos dont il émane une grande poésie, une émotion. Sur son site, Philippe Sainte-Laudy propose généreusement des tutoriels (comme l’effet Orton ou l’utilisation des textures) qui dévoilent quelques-unes de ses astuces ; et se perdre dans la lecture de son blog au long cours sera source d'inspiration et en dévoilera quelques autres. Mais, grand-angle ou macro, ce que vise le photographe, c'est avant tout partager et sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de notre Planète afin de la protéger.Bienvenue sur Nature Photographie, le site de Philippe Sainte-Laudy

Planète

Fleurs

Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art

diaporama

06/07/2021

Avec le réchauffement climatique, les chercheurs s’attendent à ce que la fonte de surface des plateformes de glace flottantes en Antarctique s’accélère. Mais les conséquences sur la stabilité desdites plateformes restent mal connues. L’étude réalisée par une équipe sur la disparition d’un lac de fonte pourrait apporter quelques réponses.

Planète

Antarctique

Antarctique : comment ce lac a-t-il pu disparaître en 3 jours ?

actualité

04/07/2021

Découvrez les parcs nationaux français de la Vanoise (créé en 1963), de Port-Cros (1963), des Pyrénées (1967), des Cévennes (1970), des Écrins (1973), du Mercantour (1979), de la Guadeloupe (1989), de La Réunion (2007), de la Guyane (2007) et des Calanques (2012). Ensemble, ils représentent par leurs périmètres maximum près de 10 % du territoire français.Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. De merveilleux écrins qui font le plaisir de millions de visiteurs chaque année.

Planète

Nature

La beauté et la diversité des 10 parcs nationaux français

diaporama

23/03/2021

Les amateurs de cascades n’ont que l’embarras du choix à travers la Planète. Que ce soit aux États-Unis, en Islande ou au Brésil, les fleuves et les lacs se déversent sur des hauteurs vertigineuses et forment des chutes d’eau majestueuses qui figurent parmi les plus belles attractions naturelles du monde. À travers ce diaporama, Futura vous propose un voyage au cœur de ces paysages somptueux.

Planète

Terre

Cascades : les plus belles chutes d’eau du monde

diaporama

26/02/2021

L'identité des personnes qui ont dérobé l’étrange « monolithe » récemment mis au jour dans l’Utah, ainsi que leurs motivations, ont été découvertes.

Planète

Paysages

Fin du suspense pour les monolithes découverts dans l'Utah et en Roumanie

actualité

06/12/2020

Le Canada, pays d'Amérique du Nord couvrant près de 10 millions de km², est réputé pour son grand nombre de lacs. Ils seraient des dizaines de milliers, voire des millions selon la méthode de recensement utilisée. D'après le gouvernement canadien, 563 lacs s'étendraient sur au moins 100 km². Impressionnants, mais surtout splendides ! Futura vous emmène admirer onze des plus beaux lacs du pays de l'érable.

Planète

Canada

À la découverte des grands lacs du Canada

diaporama

20/10/2020

Inutile d’aller au bout du monde pour découvrir des paysages exotiques dignes du Grand Canyon ou des lagons de Polynésie : découvrez ces endroits uniques qui sont en France !

Planète

France

10 paysages pour faire le Tour du monde depuis la France

question réponse

25/07/2020

Le lac de Lonar s’est subitement coloré en rose sous l’effet de la salinité et des algues. © Lonar Crater, Twitter

Planète

Lac

Inde : un lac de météorite devient subitement rose

brève

28/06/2020

La chute de San Rafael, qui mesurait 150 mètres de haut (ici photographiée en 2012), ne forme plus que trois minces ruisseaux. La rivière a été engloutie par un immense trou juste en amont. © Ministère du tourisme de l’Équateur

Planète

Géologie

La plus grande chute d’eau d’Équateur a brutalement disparu

brève

07/04/2020

Le canyon Denman, à l’est de l’Antarctique, recule en moyenne de 250 mètres par an. © V. Brancato et al, Geophysical Research Letters, 2020

Planète

Canyon

Antarctique : le canyon le plus profond du monde est en train de fondre

brève

25/03/2020

Un jour, une immense cascade a rempli la partie orientale de la Méditerranée. En deux ans seulement. Les traces de ce cataclysme difficilement imaginable ont été préservées au fond de la mer et récemment découvertes, comme l'a expliqué Futura. Cette vidéo captivante nous donne à voir cet évènement catastrophique tel qu'il a été reconstitué.

Planète

Océanographie

Méditerranée : le plus grand cataclysme depuis l'extinction des dinosaures

actualité

02/03/2020

Le lac Victoria, source du Nil Blanc et réservoir d’eau pour toute l’Afrique de l’Est, pourrait être entièrement à sec d’ici moins de 500 ans. Un phénomène qui s’est déjà produit par le passé mais qui, cette fois, serait bien plus rapide et dramatique : 40 millions de personnes dépendent de ses ressources en poisson, en eau et en électricité pour leur subsistance.

Planète

Lac

Le plus grand lac tropical pourrait disparaître d'ici 500 ans

actualité

29/01/2020

Des carottes sédimentaires couvrant 10.000 ans, prélevées dans un lac alpin d’origine glaciaire, ont démontré que des traces de cuivre, mercure, antimoine et plomb persistaient toujours. Bien que très localisée géographiquement, cette pollution était aussi importante qu'aujourd'hui. Ces prélèvements ont permis de déchiffrer la contamination minière locale et régionale, et de reconstituer 10.000 ans d’histoire de la pollution atmosphérique.

Planète

Pollution

Dix mille ans de pollution atmosphérique reconstitués

actualité

03/01/2020

Les chutes Victoria en sont réduites à un simple filet d’eau. © Reuters, Twitter

Planète

Eau

Les chutes Victoria sont quasiment à sec

brève

11/12/2019

Plus de 395.000 personnes ont visité le Parc national Uluru-Kata dans les douze mois précédant juin 2019. © ronnybas, Adobe Stock

Planète

Paysages

Australie : les touristes visitent pour la dernière fois le rocher d'Ayers Rock

brève

25/10/2019

La Cathédrale de Marbre est une formation géologique façonnée par l'érosion due aux eaux du lac Buenos Aires/General Carrera, en Patagonie, côté chilien. © Felipe Del Valle, CC By 2.0, Flickr

Planète

Voyage

L'incroyable Cathédrale de Marbre et ses reflets turquoise en Patagonie

brève

19/08/2019

La Namibie est un pays d’Afrique australe, bordé par l’océan Atlantique et qui n’a accédé à l’indépendance qu’en 1990. Il est pourtant peuplé depuis des temps reculés comme en témoignent de nombreuses peintures rupestres très bien conservées que l’on peut admirer en différents endroits.La région est sèche. Mais les paysages baignés de soleil — savanes boisées, plaines luxuriantes et déserts arides — sont d’une beauté à couper le souffle. Et la Namibie a été le premier pays d’Afrique à intégrer la protection de l’environnement dans sa constitution. Pour protéger notamment la pluralité de ses écosystèmes et une biodiversité étonnante.

Planète

Nature

Namibie : voyage extraordinaire dans l’un des plus beaux déserts du monde

diaporama

13/08/2019

En bleu clair, la position des cinquante nouveaux lacs subglaciaires potentiels au Groenland. © J. S. Bowling et al., Nature Communications, 2019

Planète

Lac

Plus de 50 lacs cachés découverts sous la glace au Groenland

brève

27/06/2019

Dans le film Permaculture : la voie de l’autonomie, sorti dans les salles le 12 juin, Carinne Coisman et Julien Lenoir rencontrent des « permaculteurs » du monde entier qui partagent leurs expériences, de la micro-ferme aux écovillages. Un véritable mode de vie respectueux de l’environnement et des autres à découvrir.

Planète

Environnement

Permaculture : la voie de l’autonomie, pour prendre soin de la Terre et des Hommes

actualité

11/06/2019

Des centaines de milliers de « tremblements de glace », provoqués par les craquements de la surface gelée des lacs de fonte, ont été enregistrés sur la barrière de McMurdo en Antarctique. © Alison Banwell

Planète

Continent antarctique

L'Antarctique secouée par des milliers de tremblements de glace

brève

07/03/2019

La cascade de feu de Horsetail Fall dans le parc national de Yosemite, en Californie, est une illusion créée par les rayons du Soleil couchant. © Wcwoolf, Wikimedia Commons, CC By-SA 4.0

Planète

Cascade de feu

La cascade de feu illumine à nouveau le parc de Yosemite

brève

21/02/2019

La moitié des lacs du monde est chaque hiver recouvert de glace. Une période indispensable à leur écosystème et à l’économie locale, mais qui pourrait bien disparaître avec la hausse des températures.

Planète

Lac

Réchauffement climatique : les lacs pourraient arrêter de geler en hiver

actualité

30/01/2019

Les circuits touristiques en Écosse sont l'occasion rêvée pour s'émerveiller face à la beauté de ses paysages, pour découvrir la richesse de son patrimoine et pour se laisser envoûter par ses légendes.

Planète

Tourisme

Tourisme en Écosse : quels sont les meilleurs circuits ?

question réponse

13/10/2018

Des traces de pas fossiles d'un paresseux et d'humains datant de 10.000 à 15.000 ans ont été mises au jour dans le Nouveau-Mexique (États-Unis) et semblent témoigner d'une scène de chasse. Cette découverte indique que l’Homme a pu jouer un rôle dans la disparition de cet animal à la fin du Pléistocène, en Amérique du Nord.

Planète

Géologie

L'Homme chassait le paresseux géant

actualité

27/04/2018