Étrangeté du vivant : le chant surprenant d'un oiseau d'Europe

Classé sous :oiseaux , lac , butor étoilé
Cela vous intéressera aussi

Dans notre chronique Étrangeté du vivant, on vous propose souvent de découvrir des oiseaux surprenants. Le butor étoilé (Botaurus stellaris) est l'un d'entre eux. Cet échassier plutôt dodu est présent en France, même s'il se fait rare depuis 30 ans, et dans le reste de l'Europe. Il vit dans les zones humides et se fond parfaitement dans la végétation palustre grâce à son plumage brun et noir. Ce n'est pas vraiment son apparence qui attire l'attention, mais plutôt son chant qui est audible à cinq kilomètres à la ronde.

Le butor étoilé mâle émet un son grave et puissant qui rappelle celui d'une corne de brume. Son chant se décompose en deux temps. Dans un premier temps, il semble inspirer de l'air en faisant des petits « oh ! », puis il émet un son très grave en utilisant son corps comme caisse de résonance. Le chant des plus étranges (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) s'entend surtout la nuit.

Le butor étoilé possède un chant grave comparable au son produit par une corne de brume. © Eugenijus Kavaliauskas, YouTube 

Un butor étoilé photographié près d'un plan d'eau. © Yakubovich Dmitry, Adobe Stock