Perseverance a repéré une tête de serpent et une pierre en équilibre sur Mars

Classé sous :mars , Perseverance , paysages

[EN VIDÉO] 10 choses à savoir sur Perseverance et Ingenuity  Découvrez le résultat de la mission de deux ans supervisée par la Nasa : Mars 2020 !

Rappelez-vous, il y a quelques jours, cette image prise par Curiosity, un rover de la Nasa en mission sur Mars. Celle d'une porte qui semblait creusée dans la roche. Eh bien, figurez-vous qu'une nouvelle photo étonnante de la planète Mars vient tout juste d'être publiée. Renvoyée toujours par un rover de la Nasa. Perseverance, cette fois.

Cette image incroyable a été prise ce 12 juin 2022. Elle montre, d'un côté, une formation qui ressemble, pour nous, simples humains, à une tête de serpent avec la bouche ouverte. Et non loin de là, une pierre en équilibre possiblement précaire sur un rocher.

L'ensemble pourrait presque faire penser à un décor de Indiana Jones. Mais les chercheurs qui étudient les données renvoyées par Perseverance sont plus prosaïques. Ils y voient une précieuse image d'une partie de l'ancien delta du fleuve qui existait autrefois à l'intérieur du cratère Jezero qu'explore le rover -- et son fidèle Ingenuity -- depuis plus d'un an maintenant.

L'étonnante photo a été prise par la Mastcam-Z installée sur le rover de la Nasa Perseverance, le 12 juin 2022, soit le Sol 466. © Nasa, JPL-Caltech, ASU