Mars : découvrez en 3D l'environnement exploré par Perseverance

Classé sous :Perseverance , Ingenuity , exploration humaine de Mars

[EN VIDÉO] L'incroyable atterrissage de Perseverance sur Mars  La mission Perseverance Mars 2020 de la Nasa a capturé des images fascinantes de l'atterrissage de son rover dans le cratère martien Jezero, le 18 février 2021. © Nasa / JPL-Caltech 

Devenu célèbre dans le monde entier depuis son atterrissage sur Mars, en février 2021, Perseverance nous régale chaque jours par ses observations détaillées des roches qui l'entourent, ses panoramas alentour, les selfies et bien sûr avec les vols, déjà nombreux (13 !), de son étonnant compagnon-hélicoptère Ingenuity.

Dans l'objectif de rapprocher un peu plus encore le grand public du rover et de son expérience extraordinaire dans cet environnement totalement inconnu de l'Homme, la Nasa et le JPL ont développé deux applications pour internet (web applications) qui vous téléportent littéralement à côté de ce rover aussi grand qu'un SUV : Explore with Perseverance et Where is Perseverance ?

Les deux outils, superbement conçus, valent vraiment le détour. Car là où nous avons l'habitude de nous représenter en deux dimensions les champs photographiés par les différents « yeux » de Perseverance (sous son ventre, sur sa tête, à l'avant, à l'arrière...), nous voilà cette fois sur place, avec la possibilité de tourner autour de l'engin et de discerner en trois dimensions le paysage dans lequel il évolue depuis déjà 204 jours martiens (le cratère Jezero était un lac il y a plus de trois milliards d'années). Vous pouvez suivre pas à pas sa position et appréhender tous les reliefs alentour. Ainsi, par exemple, la fameuse « Rochette », première roche que le rover a foré pour ses premières prises d’échantillons, pouvez-vous vous en faire une bien meilleure idée via Explore with Perseverance qui nous la montre, de facto, dans son contexte, sur un affleurement surnommé « Citadelle ». On distingue mieux encore sa forme, sa taille, et il est intéressant de pouvoir la situer par rapport à toute la scène. C'est comme marcher avec Perseverance, et explorer avec lui les détails de cet autre monde.

La Nasa indique que l'application sera régulièrement mise à jour par les ingénieurs et les développeurs pour nous permettre de suivre sa progression.

Capture d'écran de la web app Where is Perseverance ? © Nasa, JPL-Caltech

Where is Perseverance ? vous propose également de connaître sa position, mais à plus grande échelle, en épinglant sur une carte Perseverance et Ingenuity. Vous pouvez ainsi voir en quasi-temps réel les parcours du rover et de son drone-hélicoptère qui poursuit ses expérimentations aériennes. Les images sont prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Mars : découvrez en 3D l'environnement exploré par Perseverance