Les serpents venimeux sont des animaux qui ont avant tout peur de l'Homme. Que faire lorsqu'on en rencontre un ? © mathisprod, Adobe Stock
Planète

Que faire face à un serpent venimeux ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , serpent , morsure
 

En France, il est peu probable que vous rencontriez un serpent puisque seules les vipères et les couleuvres vivent sur le territoire. Toutefois, si vous vous trouvez face à un serpent venimeux, lors d'un voyage à l'étranger par exemple, voici quelques conseils pour bien réagir.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : la vipère du Gabon championne du camouflage  On trouve aux alentours des grottes de Lastoursville, discrètement tapie dans les feuilles mortes, la vipère du Gabon. Laurent Chirio fait partie de l’équipe qui explore ces lieux. Spécialiste des reptiles et des amphibiens, il nous en dit plus sur ce serpent durant cette interview. 

Il faut savoir qu'en France, seules les vipères et les couleuvres vivent dans la nature. Autant dire que vous ne risquez pas grand-chose car, en plus d'être certainement plus apeurées que vous, la couleuvre est inoffensive pour l'Homme et la vipère produit un venin qui n'est généralement pas assez puissant pour tuer un Homme (on recense environ 1 mort par an). Cependant, après n'importe quelle morsure de serpent, il est recommandé d'appeler les secours le plus rapidement possible tout en essayant de rassurer la victime. La vipère est un serpent venimeux, une morsure peut provoquer des gonflements et des douleurs à cause du venin, ainsi que des symptômes digestifs, respiratoires et cardiovasculaires.

Sur le territoire français, les morsures de serpents qui ont de graves conséquences sont généralement dues aux vipères. En 2016, aux centres antipoisons 369 cas de morsures de serpents ont été rapportés, seulement 8% étaient dus à une couleuvre et 61% à une vipère. Les cas ont été observés principalement (à 90 %) entre avril et septembre au moment de la sortie de l'hibernation de ces espèces. 

Face à un serpent venimeux, garder son sang-froid...

Pour éviter tout risque de morsure, même face au plus venimeux des serpents (le taïpan du désert, retrouvé en Australie), le mieux est de ne pas paniquer lorsqu'on le rencontre et d'attendre qu'il s'en aille. Des gestes brusques pourraient l'effrayer et le mener à se défendre en attaquant.

Morsure de serpent : les gestes conseillés

Si malgré tout vous êtes victime d'une morsure, il est impératif de rester immobile. Le fait de bouger provoque une accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, en dispersant plus rapidement le venin dans l'organisme.

Ensuite, il faut appeler les secours. Le venin de serpent servant à immobiliser rapidement la proie et à commencer sa digestion, il vaut mieux lutter contre son mode d'action rapidement. Il existe notamment des sérums antivenimeux adaptés à chaque type de venin, qui sont efficaces mais très spécifiques.

Il n'existe pas de méthode pour savoir si le serpent est venimeux, uniquement les spécialistes sont capables de reconnaître une espèce venimeuse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser les kits anti-venin sont inutiles.

Quelles sont les techniques pour éviter une morsure de serpent ?

Pour se mettre à l'abri du danger de ces animaux, on vous conseille de rester sur les chemins de randonnées et de ne pas marcher dans les herbes hautes. S'équiper de chaussures qui couvrent les mollets et porter un pantalon est une sécurité supplémentaire contre une morsure de serpent. Un serpent peut faire semblant d'être mort, en aucun cas vous devez tenter de le toucher et surtout prenez vos distances tout en restant calme. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !