Couleuvre ou vipère, quelles différences ? Ici, une vipère aspic. © Orchi, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Planète

Couleuvre ou vipère, quelles différences ?

Question/RéponseClassé sous :serpent , couleuvre , vipère
 

Comment différencier, à coup sûr, couleuvre et vipère, deux serpents qu'on peut rencontrer en France ?

Voici quelques indices qui vous permettront de faire la différence entre une couleuvre et une vipère.

Notons d'abord que la forme générale de la tête de ces animaux ne s'avère pas un bon moyen pour les différencier. Souvent, la vipère à une tête en triangle tandis que la couleuvre à une tête ovale mais certaines couleuvres âgées peuvent avoir une tête triangulaire.

La vipère a une pupille en fente et une multitude de petites écailles sur la tête. © Bernard Dupont, CC by-sa 2.0

Une pupille en fente pour la vipère et une pupille ronde pour la couleuvre

Voici un moyen infaillible pour faire la différence entre une couleuvre et une vipère : les vipères possèdent une pupille en fente verticale, comme celle d'un chat, tandis que les couleuvres possèdent une pupille ronde.

La couleuvre a les pupilles rondes et de grandes écailles sur sa tête. Elle vit dans les milieux humides et se nourrit d’amphibiens. © Par J-Luc, CC by-sa 3.0

Les écailles et la queue

Une des principales différences se trouve dans le type d'écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.

La couleuvre présente une queue effilée alors que le corps de la vipère se termine de façon abrupte.

La vipère est venimeuse

La vipère est venimeuse (on pense à la vipère aspic, commune en France). Toutefois, il existe aussi des couleuvres venimeuses, comme la couleuvre de Montpellier par exemple. Son venin n'est pas dangereux pour l'Homme, mais la morsure reste quand même désagréable. La couleuvre à collier (Natrix natrix), la plus commune en France, n'est quant à elle pas venimeuse.

Ces animaux n'attaquent pas les premiers et tentent toujours de fuir. La couleuvre peut faire la morte si elle est surprise : ne tentez pas de la toucher ! Les serpents sont des espèces protégées ; il est interdit de les tuer, de les capturer ou même de ramasser leur cadavre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Du venin pour traiter le diabète, l'obésité et les allergies  Dans le sud de la Belgique, une équipe de recherche travaille sur un sujet un peu particulier. En utilisant du venin prélevé sur des animaux sauvages, des scientifiques espèrent développer des traitements contre le diabète, les allergies ou encore l’obésité. La chaîne Euronews nous en dit plus au cours de cet épisode de Futuris.