Avec le réchauffement climatique, non seulement les temps, mais aussi les saisons changent. Et des chercheurs le confirment aujourd’hui par une étude des évolutions de température dans les lacs du monde.

Depuis quelques décennies, le rythme des saisons semble vouloir évoluer. Sous l'effet du réchauffement climatique. Des printemps plus précoces. Des étés plus longs. À première vue, difficile de s'en plaindre. Pourtant, ces évolutions pourraient avoir des conséquences graves sur les écosystèmes. Et pour les populations humaines.

Ces changements du rythme des saisons ont déjà pu être mis en lumièrelumière par des travaux sur les températures de l'airair ou encore de celles de l'océan. Mais cette fois, ce sont les changements de température dans les lacs du monde que des chercheurs de l’université de Bangor (Royaume-Uni) ont analysés. À partir de données historiques et de modélisationsmodélisations, ils confirment à quel point les saisons ont changé et estiment comment elles changeront encore à l'avenir.

Du côté des Grands Lacs américains, les données satellites renvoyées entre 1995 et 2021 montrent clairement que l’été arrive de plus en plus tôt et l’automne, de plus en plus tard. © Iestyn Woolway, Université de Bangor

Des changements de rythme marqués

Les chercheurs notent que depuis 1980, les températures printanières et estivales dans les lacs de l'hémisphère nord sont arrivées plus tôt. Respectivement de 2 et 4,3 jours par décennie. L'arrivée de l'automne a été retardée de 1,5 jour par décennie. Et la saison estivale s'est allongée de 5,6 jours par décennie.

Au cours de notre siècle, dans un scénario à forte émission de gaz à effet de serre, les scientifiques estiment que les températures actuelles du printemps et de l'été arriveront encore plus tôt. De 3,3 et 8,3 jours par décennie, respectivement. Les températures d'automne continueront à arriver plus tard. De 3,1 jours par décennie. Quant à la saison estivale, elle devrait encore s'allonger. De pas moins de 12,1 jours par décennie !

Une série de changements qui pourraient profiter à certaines espècesespèces. Celles dont la saison de croissance se verra allongée, par exemple. Mais d'autres en subiront des conséquences négatives. Résultant notamment de décalages phénologiques.