Sans une intervention humaine immédiate, le Grand Lac Salé des États-Unis disparaîtra d'ici quelques années. Cette masse, qui s'étale sur environ 4.400 km2, alimente en eau une grande partie de l'Utah et regorge de fossiles uniques au monde.

Planète

Lac

Le Grand Lac Salé n’en aurait plus que pour quelques mois avant de devenir invivable

actualité

11/10/2022

Alors qu’une sécheresse historique frappe l’ensemble de la France, dans certaines régions des gorges du Verdon, la situation est critique. Les niveaux d’eau sont au plus bas. « Du jamais vu. »

Planète

Environnement

Les gorges du Verdon et plusieurs lacs sont au plus bas !

actualité

29/07/2022

 Une partie du lac de Serre-Ponçon est complètement asséchée. © Catherine Jagu

Planète

Lac

En images et vu de l'espace : le lac de Serre-Ponçon qui se vide à cause de la sécheresse

brève

27/07/2022

Les aigles, comme de nombreux rapaces, on les admire majestueux dans le ciel. Mais celui dont il est question ici, qui n’est pas réellement un aigle – nous le découvrirons plus tard –, ne tournoie pas dans les airs. C’est à la nage qu’il rejoint les berges du lac. Oui, à la nage !

Planète

Animaux

Cet aigle est un vrai champion de natation !

actualité

23/07/2022

Combien de temps encore l’Antarctique gardera-t-il ses secrets ? Peut-être plus très longtemps. En effet, des chercheurs viennent de découvrir, caché sous la glace, un immense lac qui pourrait les aider à réécrire l’histoire de ce continent qui n’a pas toujours été blanc.

Planète

Antarctique

Le passé de l’Antarctique est écrit au fond de ce lac

actualité

13/05/2022

Un butor étoilé photographié près d'un plan d'eau. © Yakubovich Dmitry, Adobe Stock

Planète

Oiseaux

Étrangeté du vivant : le chant surprenant d'un oiseau d'Europe

brève

16/04/2022

Dans les eaux des régions froides, d'incroyables disques de glace ont été pris en photo ces dernières années. En plus d'être de dimension gigantesque, ils tournent sur eux-mêmes en continu. Voici l'explication de ce phénomène 100 % naturel.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les disques de glace géants

actualité

10/03/2022

Illustration de Naegleria fowleri sous forme flagellée ou kystique. © Kateryna_Kon, Adobe Stock

Planète

Parasite

Étrangeté du vivant : l'amibe mangeuse de cerveau

brève

22/08/2021

Avec le réchauffement climatique, les chercheurs s’attendent à ce que la fonte de surface des plateformes de glace flottantes en Antarctique s’accélère. Mais les conséquences sur la stabilité desdites plateformes restent mal connues. L’étude réalisée par une équipe sur la disparition d’un lac de fonte pourrait apporter quelques réponses.

Planète

Antarctique

Antarctique : comment ce lac a-t-il pu disparaître en 3 jours ?

actualité

04/07/2021

Le lac de Lonar s’est subitement coloré en rose sous l’effet de la salinité et des algues. © Lonar Crater, Twitter

Planète

Lac

Inde : un lac de météorite devient subitement rose

brève

28/06/2020

Le lac Victoria, source du Nil Blanc et réservoir d’eau pour toute l’Afrique de l’Est, pourrait être entièrement à sec d’ici moins de 500 ans. Un phénomène qui s’est déjà produit par le passé mais qui, cette fois, serait bien plus rapide et dramatique : 40 millions de personnes dépendent de ses ressources en poisson, en eau et en électricité pour leur subsistance.

Planète

Lac

Le plus grand lac tropical pourrait disparaître d'ici 500 ans

actualité

29/01/2020

Des carottes sédimentaires couvrant 10.000 ans, prélevées dans un lac alpin d’origine glaciaire, ont démontré que des traces de cuivre, mercure, antimoine et plomb persistaient toujours. Bien que très localisée géographiquement, cette pollution était aussi importante qu'aujourd'hui. Ces prélèvements ont permis de déchiffrer la contamination minière locale et régionale, et de reconstituer 10.000 ans d’histoire de la pollution atmosphérique.

Planète

Pollution

Dix mille ans de pollution atmosphérique reconstitués

actualité

03/01/2020

La Cathédrale de Marbre est une formation géologique façonnée par l'érosion due aux eaux du lac Buenos Aires/General Carrera, en Patagonie, côté chilien. © Felipe Del Valle, CC By 2.0, Flickr

Planète

Voyage

L'incroyable Cathédrale de Marbre et ses reflets turquoise en Patagonie

brève

19/08/2019

En bleu clair, la position des cinquante nouveaux lacs subglaciaires potentiels au Groenland. © J. S. Bowling et al., Nature Communications, 2019

Planète

Lac

Plus de 50 lacs cachés découverts sous la glace au Groenland

brève

27/06/2019

Des centaines de milliers de « tremblements de glace », provoqués par les craquements de la surface gelée des lacs de fonte, ont été enregistrés sur la barrière de McMurdo en Antarctique. © Alison Banwell

Planète

Continent antarctique

L'Antarctique secouée par des milliers de tremblements de glace

brève

07/03/2019

La moitié des lacs du monde est chaque hiver recouvert de glace. Une période indispensable à leur écosystème et à l’économie locale, mais qui pourrait bien disparaître avec la hausse des températures.

Planète

Lac

Réchauffement climatique : les lacs pourraient arrêter de geler en hiver

actualité

30/01/2019

Des traces de pas fossiles d'un paresseux et d'humains datant de 10.000 à 15.000 ans ont été mises au jour dans le Nouveau-Mexique (États-Unis) et semblent témoigner d'une scène de chasse. Cette découverte indique que l’Homme a pu jouer un rôle dans la disparition de cet animal à la fin du Pléistocène, en Amérique du Nord.

Planète

Géologie

L'Homme chassait le paresseux géant

actualité

27/04/2018

Il n’est pas toujours aisé de différencier mer, océan, lac et étang. Même les scientifiques montrent parfois des désaccords quant à ces classifications. Quelques caractéristiques simples de chacune de ces étendues d’eau permettent d’y voir un peu plus clair.

Planète

Océan

Mer, océan, lac, étang : quelles différences ?

question réponse

20/08/2017

La couleur d’un lac est généralement le reflet de l’état du ciel ou de la composition de ses profondeurs. Parfois quelques phénomènes naturels interviennent pour nous offrir un spectacle aussi inattendu que magnifique.

Planète

Lac

Top 10 des lacs les plus colorés du monde

actualité

22/07/2017

Les missions des satellites météorologiques sont multiples. Avec eux, il est par exemple possible d'évaluer les taux de précipitations tropicales et, incidemment, la fréquence des éclairs au kilomètre carré. Une équipe de météorologistes a ainsi déterminé quels sont les endroits de la planète où vous risquez le plus d'être frappé par la foudre.

Planète

Orage

Où risquez-vous le plus d'être foudroyé sur Terre ?

actualité

30/12/2016

Les marais et leurs roselières accueillent une forte biodiversité végétale et animale et contribuent à la formation des paysages. © Christopher Thomas, Geograph CC by-sa 2.0

Planète

Eau

Zoom sur les zones humides

question réponse

16/05/2016

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015

En Autriche, à la fin du printemps, un site de randonnée se transforme en site de plongée grâce à la fonte des neiges ! Sentiers, bancs, passerelles, arbres : tous sont submergés sous au moins 10 m d'eau. Le paysage sous-marin rappelle alors un lieu enchanté que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Paysages

Plongez dans le fascinant lac vert d'Autriche

actualité

09/02/2015

Personne ne savait vraiment en combien de temps le champ magnétique de la Terre pouvait basculer lors d’une inversion. Une équipe de chercheurs a découvert que la dernière en date, celle de Matuyama-Brunhes, s’est produite en moins de 100 ans, il y a 786.000 ans.

Planète

Géologie

La dernière inversion magnétique s'est produite en moins de 100 ans

actualité

16/10/2014

Dans cette vidéo, découvrez comment les lacs glaciaires à travers le monde ont changé ces 30 dernières années.

Planète

Lac

Regardez comment le volume des lacs glaciaires a explosé en 30 ans !

actualité

01/09/2014

Découvrez le dossier « L'air et l'eau, deux fluides essentiels ». L’air et l’eau sont les deux fluides fondamentaux pour la vie. L’Homme en a un usage biologique quotidien, mais il en exploite aussi l’énergie. Cependant, il est bien difficile de prédire le comportement de l’environnement ! Découvrez les secrets de phénomènes météorologiques comme les orages, les tornades ou El Niño dans ce dossier.

Planète

Météorologie

Dossier : le rôle de l’eau et de l’air, des marées au Gulf Stream

actualité

27/01/2014

L’eau, cette source de vie, ne manque pas de nous fasciner par l’esthétique qu’elle peut dégager. Transparente, turquoise ou rosée, elle subjugue par la diversité de ses teintes, et de ses reflets. Vous en voulez une nouvelle preuve ? Voici 20 photos de lacs du monde entier qui nous rappellent à quel point notre Terre est belle et qu’il faut préserver ces lieux magiques.

Planète

Paysages

Diaporama : des lacs dans toute leur splendeur

actualité

23/01/2014

Une plongée sous-marine tout à fait hors du commun. Marc Henauer a réalisé de superbes images sous-marines du lac Vert, un lac cristallin et éphémère d’Autriche. Au mois de mai, à la fonte des glaces, l’étendue d’eau engloutit sentiers de randonnées, bancs de repos ou autres structures facilitant la randonnée le reste de l’année. Voici la preuve du caractère féerique de ce site.

Planète

Lac

Diaporama : le lac cristallin qui engloutit un parc naturel

actualité

08/12/2013

Deux lacs ont été identifiés sous la calotte glaciaire groenlandaise. En Antarctique, il en existe une grande quantité, mais c’est la première fois que des étendues d’eau liquide sont observées sous l’inlandsis du Groenland. Ces lacs seraient alimentés par l’eau de fonte.

Planète

Climatologie

Des lacs sous glaciaires découverts sous la calotte groenlandaise !

actualité

29/11/2013

Une randonnée en canoë est parfois le seul moyen d'accéder aux merveilles naturelles d'un site. Il existe de très nombreux sites de canoë-kayak en France, en eau douce comme en mer. Certains d'entre eux sont d'ailleurs très réputés pour leur beauté.

Planète

Activités sportives

Où peut-on faire une randonnée en canoë ?

question réponse

10/11/2013

Aujourd’hui L’extrême en vidéo plonge dans le monde enchanté du lac vert autrichien qui n’existe que quelques semaines dans l’année. Au printemps, une prairie, parsemée d’arbres, est envahie par les eaux, et se transforme en un lac de plus de dix mètres de profondeur. L’étendue d’eau est si pure qu’on pourrait voir le fond jusqu’à 40 m. Explications sur ce changement de milieu tout à fait extraordinaire.

Planète

Lac

L'extrême en vidéo : un lac cristallin engloutit un parc naturel

actualité

06/11/2013

Aux abords de deux lacs américains, les autochtones ont été témoins d’un événement plus qu’étonnant. Deux tsunamis de glace ont déferlé sur les côtes, endommageant nombre de maisons et façonnant un paysage spectaculaire qui dépasse ce que l’on pouvait imaginer. Si ce phénomène est naturel, il est rare et n’avait jamais été observé de la sorte. Explications en vidéo.

Planète

Climatologie

L'extrême en vidéo : un tsunami de glace déferle aux États-Unis

actualité

22/05/2013

L’antibactérien triclosan fait régulièrement parler de lui. Soupçonné de perturber les fonctions musculaires chez l’Homme, il est également extrêmement nocif pour l’environnement. En taux croissant dans les eaux usées, cet antibactérien s’accumulerait en masse dans les lacs environnants. À quand l’interdiction totale d’utiliser ce composé ?

Planète

Développement durable

Triclosan : l'antibactérien dangereux pour l'Homme et son environnement

actualité

27/01/2013

Le sable bitumineux est vu par beaucoup comme une alternative aux gisements de pétrole. Une étude commandée par le Canada, un des principaux producteurs, révèle que la pollution s’accumule dans le pays. Au niveau des lacs autour des exploitations, le taux actuel d’hydrocarbures est par endroit 23 fois supérieur à celui des années 1960.

Planète

Développement durable

Sables bitumineux : une bonne source d’hydrocarbures mais elle pollue

actualité

09/01/2013

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

Le réchauffement climatique cause de nombreux problèmes au sein des mers, des océans... et des lacs européens. Ses effets seraient même vicieux. Il contrecarrerait plusieurs efforts de conservation entrepris pour restaurer ces milieux aquatiques d’eau douce et limiter la prolifération massive d’algues potentiellement toxiques.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : les algues prospèrent dans les lacs européens

actualité

19/07/2012

Un crocodile potentiellement capable de manger des Hommes a été découvert en Afrique. Pas d’affolement, il a disparu depuis 2 millions d’années. Crocodylus thorbjarnarsoni pouvait mesurer jusqu’à 7,5 mètres de long et représentait donc l’un des plus grands prédateurs de son époque, lorsque les Hommes étaient bien plus petits que maintenant…

Planète

Paléontologie

De nouveaux crocodiles fossilisés auraient pu manger des Hommes

actualité

09/05/2012

Le lac Kivu abrite plus de 2 millions de personnes sur ses rives. Pourtant, une bombe mortelle sommeille dans ses profondeurs. Des dizaines de kilomètres cubes de CO2 et de méthane pourraient se libérer en peu de temps. Le projet KivuWatt propose d’extraire le méthane de l’eau pour produire de l’électricité. La bombe pourrait alors devenir une aide économique, en faisant chuter les coûts de production du courant…

Planète

Développement durable

Lac Kivu : une menace mortelle... pourrait aider les Rwandais

actualité

16/02/2012

Un glacier himalayen, le Ngozumpa, est affecté par le réchauffement climatique. Un cas banal mais en l'occurrence inquiétant car la fonte de ses glaces agrandit un gigantesque lac dont les parois sont instables. Il n’y a aucun risque de rupture... pour le moment.

Planète

Climatologie

En bref : le glacier himalayen Ngozumpa menace la population népalaise

actualité

30/12/2011

Les montagnes du Tian Shan, qui s’étirent en travers de la région frontalière entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine occidentale, sont au cœur de cette image prise par Envisat.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : frontières célestes

actualité

19/12/2011

Une image prise par le satellite Landsat montre la zone intertidale de la mer de Wadden et les lacs artificiels de faible profondeur du nord des Pays-Bas.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : au pays des polders

actualité

29/11/2011

Le satellite Envisat a photographié une section transverse de la pointe australe de l’Amérique du Sud, avec les plaines d’Argentine à l’est et les terrains montagneux des Andes chiliennes à l’ouest.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : hauts et bas en Patagonie

actualité

26/07/2011

Le satellite japonais d’observation de la Terre, Alos, a photographié le lac Sulunga et les régions avoisinantes de la Tanzanie centrale.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : un lac de Tanzanie

actualité

22/07/2011

Cette image de la Nouvelle Angleterre a été prise par la caméra Meris (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d’Envisat le 31 janvier avec une résolution au sol de 300 mètres. © Esa

Planète

Météorologie

La Terre vue de l'Espace : « Stormaggedon », le blizzard dévastateur

actualité

10/02/2011

Vagues se brisant sur la plage de la rivière Carmel aux États-Unis. © Tewy, Wikimedia CC by-sa 3.0

Planète

Eau

Mascaret et vague statique : des vagues dans les rivières et lacs

question réponse

20/11/2010

Depuis plus de 30 ans que dure la sécheresse au Sahel, la disparition du lac Tchad est régulièrement annoncée par les médias. Si le lac a effectivement diminué de manière spectaculaire, passant d'un état de Grand Lac à Petit Lac en quelques années, de telles fluctuations rapides sont déjà survenues au cours des derniers siècles et sont liées à la forte variabilité climatique de l'Afrique tropicale. Plus loin dans le passé, à une échelle pluri-millénaire, des fluctuations de beaucoup plus grande ampleur ont eu lieu. Apartir de données issues de la télédétection, l'existence et les caractéristiques d'un gigantesque Méga-lac Tchad à l'Holocène moyen (il y a plus de 6 000 ans) viennent ainsi d'être confirmées et précisées avec le concours de chercheurs de l'IRD.

Planète

Terre

Le "Méga-lac" Tchad révélé par télédétection

actualité

24/04/2006

En bref : Violent séisme en Afrique

Planète

Géologie

En bref : Violent séisme en Afrique

actualité

06/12/2005