Cela vous intéressera aussi

Une doline est une dépression circulaire allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres de diamètre. Elle se forme par érosion du calcairecalcaire dans les milieux karstiques, lorsque l'eau s'infiltre dans le sol et entraîne l'apparition de cavités souterraines. Lorsque le sol cède sous son propre poids ou que d'importantes pluies accélèrent les infiltrations dans le sol, il s'effondre aboutissant à la formation d'un trou béant. La plus grande doline au monde se trouve près de la ville de Hanzhong en Chine, parmi un réseau de 49 trous cachés dans la montagne : elle mesure 520 mètres de diamètre et 320 mètres de profondeur, soit la taille de la tour Eiffel.

Une gigantesque doline de 50 mètres de profondeur est apparue en 2018 près du village de Nizhniy Novgorod en Russie. © RT, YouTube.

Ces dolines peuvent apparaître de façon soudaine, par exemple à la suite d'importantes inondationsinondations ou d'un glissement de terrain. Dans les villes, la dissolution du calcaire peut être provoquée par une rupture de canalisationcanalisation. On peut alors voir des maisons entières disparaître d’un coup dans le sol, comme au Guatemala en 2010, où un immeuble de trois étages a été englouti. En 2014, une Australienne a elle été aspirée par un trou dans son jardin en étendant son linge.

Les dolines formées par l’activité humaine

Les dolines peuvent aussi résulter de l'activité humaine, comme en Australie où les mines abandonnées ont laissé un sous-sol truffé de gigantesques cavités souterraines. En Israël, c'est l'exploitation du sablesable qui entraîne la multiplication des dolines sur les rives de la mer Morte. En Floride, le pompage intempestif des nappes phréatiquesnappes phréatiques et les sécheressessécheresses provoquent des effondrementseffondrements réguliers dans des lotissements. Le réchauffement climatiqueréchauffement climatique est également en cause, comme dans la péninsulepéninsule de Yamal en Sibérie où un cratère de 30 mètres de large est apparu suite à l'explosion d’une bulle de méthane suite au dégel du permafrostpermafrost.

Au Mexique, les dolines inondées forment de magnifiques piscines naturelles appelées cénotes. Elles font partie des attractions touristiques majeures de la région du Yucatan.