Si la mer Morte est morte, c’est qu’elle renferme un excès de sel fatal à toute forme de vie macroscopique, qu’elle soit animale ou végétale. Mais quelle est l’origine d’une telle quantité de sel ?


au sommaire


    La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.

    De manière générale, le sel dissout dans les mers et les océans qui recouvrent largement la surface du Globe est issu de l'érosion de la croûte terrestre. Ce sont les rivières et les fleuves qui les alimentent en sels divers et variés. Concernant la mer Morte -- qui n'est en réalité qu'un lac --, on estime que le Jourdain lui apporte quelque 850.000 tonnes de sel par an. Mais aujourd'hui, on évalue à 90 % au moins, le volumevolume d'eau qui approvisionnait traditionnellement la mer Morte et qui est détourné à des fins d'irrigation. Ajoutez à cela juste ce qu'il faut d'évaporation naturelle et vous ferez baisser le niveau de la mer Morte d'environ un mètre par an. Vous comprendrez d'où lui vient cette salinitésalinité hors du commun !

    Le sel présent en grande quantité dans l’eau de la mer Morte permet de flotter plus facilement. © Rottan, Pixabay, CC0 Public Domain
    Le sel présent en grande quantité dans l’eau de la mer Morte permet de flotter plus facilement. © Rottan, Pixabay, CC0 Public Domain

    On flotte mieux dans l’eau salée de la mer Morte

    Ajouter du sel à de l'eau influe sur sa densité. L'opération a tendance à la faire augmenter. Ainsi, selon le principe énoncé par le célèbre ArchimèdeArchimède, un corps humain plongé dans l'eau subit une poussée verticale, dirigée du bas vers le haut, et égale au poids du volume d'eau déplacé par le corps. Comme l'eau de mer -- et d'autant plus celle de la mer Morte dont la masse volumiquemasse volumique atteint les 1.240 kgkg.m-3 -- est plus lourde que l'eau douce, nous flottons mieux dans la mer Morte que dans le bassin olympique de la piscine municipale.

    Voir aussi

    Quels sont les bienfaits de l'eau de mer sur la peau ?

    Ainsi, une baignade dans la mer Morte se fait-elle un peu... assis sur l'eau. Et on peut y profiter des bienfaits pour la peau que procure la densité importante de sels minérauxminéraux qu'elle contient. Mais autant de sel peut aussi être dangereux pour la santé. Alors, attention à prendre quelques précautions : ne pas mettre la tête sous l'eau afin d'éviter les brûlures aux yeuxyeux, par exemple, et ne pas boire cette eau beaucoup trop salée ni même s'y baigner trop longtemps -- une dizaine de minutes suffisent -- afin de ne pas provoquer de déséquilibre de la concentration en sels minéraux dans votre corps.