Iman était un rhinocérosrhinocéros de Sumatra. Elle souffrait de tumeurstumeurs utérines depuis mars 2014. Après des années de souffrance, elle a quitté notre monde, affligeant la Malaisie d'une nouvelle fatidique : les rhinocéros de Sumatra sont une espèceespèce éteinte dans ce pays d'Asie du Sud. Bien que le cancercancer d'Iman soit d'origine naturelle, l'extinction de son espèce l'est beaucoup moins. Autrefois, le rhinocéros de Sumatra parcourait l'Asie, mais la déforestationdéforestation et le braconnage ont eu raison de lui. Désormais, il ne reste plus que 80 individus sauvages dispersés en Indonésie, d'après le WWFWWF.

Par ce fait, l'isolationisolation est une grande menace pour la survie de l'espèce. En effet, si les femelles ne s'accouplent pas assez régulièrement, elles développent des kysteskystes et des fibromes au niveau de leur appareil reproducteur. Cela provoque leur infertilitéinfertilité puis leur mort comme ce fût le cas d'Iman. L'espèce est évidemment classée en danger critique d’extinction. De surcroît, le faible nombre d'individus laisse craindre que le risque de consanguinitéconsanguinité soit trop élevé pour que l'espèce puisse reprendre du « poil de la bête ». On parle de possibilité d'extinction fonctionnelle, ce qui signifie que la capacité de reproduction est inférieure aux besoins de l'espèce.

Pour contrer les événements qui s'acharnent sur le rhinocéros de Sumatra, le Sumatran Rhino Rescue a été lancé en 2018. Ce projet collaboratif aide le gouvernement d'Indonésie à conserver l'espèce en capturant le plus grand nombre d'individus possibles. Ceux-ci sont amenés dans des réserves naturelles où des soigneurs tentent plus ou moins vainement de les pousser à se reproduire. Mais quoi qu'il en soit, le programme a permis de créer deux nouveaux sanctuaires pour le rhinocéros de Sumatra, et de prendre soin des individus qui ont été trouvés errant dans leur habitat déforesté.