Inde : un lac de météorite devient subitement rose

Classé sous :lac , lac de Lonar , cratère de météorite

Le lac de Lonar, situé au centre de l'Inde, s'est subitement coloré en rose dans la nuit du 9 au 10 juin 2020, alimentant les débats de la communauté scientifique et des internautes. Le lac d'environ 1,8 kilomètre de diamètre s'est formé il y a 56.000 ans suite à l'impact d'une météorite ; c'est d'ailleurs le plus grand cratère basaltique au monde. Il est habituellement de couleur bleu-vert mais l'eau est aujourd'hui devenue rose, comme l'ont constaté les nombreux touristes de la région.
 

« La salinité du lac a augmenté en raison de la baisse drastique du niveau de l'eau cette année, et le lac s'est également réchauffé, ce qui a entraîné une prolifération d'algues », explique le géologue Gajanan Kharat dans une vidéo postée sur Twitter par le département du tourisme du Maharashtra. Les algues devenant rougeâtres lorsque les températures s'élèvent, leur forte concentration a coloré le lac. Certains experts apportent une autre explication possible : l'eau étant très alcaline et très salée, elle crée un environnement favorable au développement de bactéries, dont l'halobactérie qui produit un pigment rouge servant à la photosynthèse.

Le phénomène n'est pas unique : certains lacs, comme le lac rose au Sénégal, sont naturellement roses en raison de la présence de microalgues. Le lac Hillier en Australie est lui aussi connu pour sa couleur rose vif. Des échantillons ont été collectés dans le lac de Lonar par les autorités locales pour connaître les causes exactes du changement. Elles excluent toutefois une pollution humaine.

Le lac de Lonar s’est subitement coloré en rose sous l’effet de la salinité et des algues. © Lonar Crater, Twitter