Planète

Un dauphin rose fascine les riverains d’un lac américain

ActualitéClassé sous :zoologie , Dauphin rose , Pinky

-

Erik Rue, capitaine d'un bateau naviguant sur les eaux de l'estuaire salé du lac Calcasieu, en Louisiane, n'en a pas cru ses yeux lorsqu'il a aperçu pour la première fois un dauphin rose nageant au milieu d'un groupe de congénères, ceux-là parfaitement normaux.

Pinky nageant en compagnie d’une femelle qui devrait être sa mère. Crédit : Caters News

Depuis sa première rencontre, Erik Rue a de nouveau observé plusieurs dizaines de fois son dauphin rose bonbon et ne manque pas l'occasion de le photographier. La couleur de ce surprenant mammifère marin est d'ailleurs assortie au rouge vif de ses yeux, indiquant qu'il s'agit d'une rare forme d'albinisme jamais rencontrée à ce jour dans cette espèce.

« Je n'ai jamais rien vu de tel, raconte Erik Rue, encore sous le coup de l'émotion. Tout le corps est de cette couleur, et il semble tout juste sortir d'un seau de peinture. »

Excepté sa teinte inhabituelle, l'animal, qui a été surnommé Pinky, présente une morphologie absolument normale et rien ne le différencie de ses compagnons de jeu. Il semble rester constamment auprès d'une femelle, qui pourrait être sa mère, et dont la coloration est, elle, conforme aux canons de l'espèce...

Bien qu'il ne semble pas affecté par la luminosité comme le sont quelquefois les individus frappés d'albinisme, le dauphin rose semble rester un plus longtemps sous la surface que les autres animaux du groupe.

A ne pas confondre avec le boto

Selon Regina Asmutis-Silvia, biologiste au Whale and Dolphin Conservation Society (WDCS), il s'agit d'un « dauphin superbe auquel les gens devraient faire attention, comme avec tout autre dauphin - le respecter - l'observer à distance, limiter le temps d'observation, ne pas l'embêter ou le chasser ». La scientifique confirme qu'il s'agit bien d'un albinos, sans qu'il soit possible actuellement de déterminer de quel type d'albinisme il s'agit exactement.

Ce cas n'est pas à confondre avec le dauphin rose d'Amazonie, ou botoInia geoffrensis (Inie de Geoffroy) de son nom scientifique. Ce mammifère aquatique cousin du dauphin est une espèce d'eau douce vivant dans le bassin de l'Amazone et présentant aussi une coloration rose de la peau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi