Rivage de Tasmanie, à Bicheno, en Australie. L’air et l’eau y modèlent le paysage. © JJ Harrison, Wikipédia, cc by 3.0

Planète

Dossier : le rôle de l’eau et de l’air, des marées au Gulf Stream

ActualitéClassé sous :météorologie , Eau , air

Découvrez le dossier « L'air et l'eau, deux fluides essentiels ». L'air et l'eau sont les deux fluides fondamentaux pour la vie. L'Homme en a un usage biologique quotidien, mais il en exploite aussi l'énergie. Cependant, il est bien difficile de prédire le comportement de l'environnement ! Découvrez les secrets de phénomènes météorologiques comme les orages, les tornades ou El Niño dans ce dossier.

Il est possible d'observer les comportements de l'air et de l'eau à différentes échelles : de la plus petite manifestation, comme un flocon de neige, au gigantesque cyclone.

 

On peut définir simplement l'atmosphère comme la couche d'air qui entoure le globe terrestre, pour ne s'intéresser qu'à notre planète.

 

La circulation atmosphérique comporte une partie organisée et des instabilités. Son unique moteur est l'ensoleillement, qui atteint son maximum au voisinage de l'équateur.

 

L'atmosphère, où l'eau se manifeste sous ses trois états possibles (gazeux, liquide et solide), peut être sujette à de violents caprices tels que l'orage, accompagné d'éclairs et de tonnerre.

 

Quotidiennement, la troposphère est parcourue par des milliers d'avions, qui transportent des millions de passagers. Parmi eux, très peu comprennent comment ces lourds appareils peuvent voler sans même battre des ailes.

 

Observée depuis l'espace, la surface de la Terre paraît principalement recouverte par les océans, qui occupent environ 71 % de la surface totale.

 

Ce « vaste réservoir de la nature » qu'est la mer, comme l'a dit Jules Verne, n'est pas toujours tranquille. On peut aussi voir la mer « danser » comme dans la chanson de Charles Trenet.

 

Sur les continents, le cycle de l'eau se manifeste notamment à travers les fleuves, les rivières et les lacs, naturels ou artificiels. Leurs aspects les plus spectaculaires attirent les promeneurs et attisent notre curiosité.

 

Les grands barrages permettent de stocker d'énormes volumes d'eau, avec des objectifs variés et souvent complémentaires, comme la lutte contre les crues, l'irrigation, la production d'électricité et le tourisme.

 

À côté du réchauffement climatique, la pollution et le risque de pénurie d'eau douce constituent des menaces qui pèsent sur l'air et l'eau et suscitent de réelles inquiétudes.

 

À découvrir aux éditions EDP Sciences, L'air et l'eau, un ouvrage de René Moreau, dont sont extraites les pages de notre dossier.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi