L’œil humain ne distingue pas le rayonnement infrarouge. Pourtant, des techniques photographiques permettent d’avoir accès à ce monde étrange aux couleurs psychédéliques. Découvrez ces images récompensées au premier concours photo du genre.


au sommaire


    L'infrarouge, dont les longueurs d'onde sont comprises entre entre 700 nanomètres et 1 millimètre, n'est pas visible par l’œil humain. Mais en bricolant son appareil photo, il est possible de saisir ce rayonnement -- dans ce cas, il s'agit de l'infrarouge proche, de 700 nm à 1.000 nm, différent de celui utilisé pour la vision nocturnenocturne pour repérer les objets chauds.

    Résultat : des paysages à l'ambiance étrange, où les arbresarbres sont roses, les teints laiteux, et où les villes baignent dans une atmosphèreatmosphère de fin du monde. Le ciel devient par exemple très sombre car il réfléchit très peu l'IR, tandis que les nuagesnuages restent blanc immaculé. Cette apparence est appelée « effet Wood », du nom du physicienphysicien Robert W. Wood, l'inventeur de cette technique.

    Kolari Vision, spécialisé dans la conversion d'appareils et le matériel photo, organisait en 2019 le premier concours de photographie infrarouge (pour savoir comment convertir son appareil photo pour l'infrarouge, rendez-vous en bas de la page). Les participants ont pu déposer leurs clichés dans cinq catégories (essai photographique, paysages, noir et blanc, couleur et portraits) pour tenter de remporter 2.000 dollars en chèque et carte cadeau.

    Vainqueur catégorie paysages : L’arbre solitaire. © David Hall
    Vainqueur catégorie paysages : L’arbre solitaire. © David Hall
    Vainqueur catégorie infrarouge couleur : Le gardien. © Blake Rudis
    Vainqueur catégorie infrarouge couleur : Le gardien. © Blake Rudis
    3<sup>e</sup> place catégorie essai : Paris invisible. © Pierre-Louis Ferrer
    3e place catégorie essai : Paris invisible. © Pierre-Louis Ferrer
    2<sup>e</sup> place catégorie infrarouge couleur : Velours rouge. © Helen Bradshaw
    2e place catégorie infrarouge couleur : Velours rouge. © Helen Bradshaw
    Vainqueur catégorie noir et blanc : Zabriskie. © Beamie Young
    Vainqueur catégorie noir et blanc : Zabriskie. © Beamie Young
    Vainqueur catégorie essai  : Utah. © Luciano Demasi
    Vainqueur catégorie essai  : Utah. © Luciano Demasi
    Mention spéciale catégorie infrarouge couleur : Soleils bleus. © Henry Smith
    Mention spéciale catégorie infrarouge couleur : Soleils bleus. © Henry Smith
    Mention spéciale catégorie portrait : Boys. © Brendan E Kahn
    Mention spéciale catégorie portrait : Boys. © Brendan E Kahn
    3<sup>e</sup> place catégorie paysages : Home Sweet Home. © Matteo Dalle Feste
    3e place catégorie paysages : Home Sweet Home. © Matteo Dalle Feste
    Mention spéciale catégorie paysage : Ciel céleste. © Nick Spiker
    Mention spéciale catégorie paysage : Ciel céleste. © Nick Spiker

    Comment modifier son appareil pour prendre des photos infrarouge ?

    Trois techniques permettent de prendre des photos infrarouge.

    • En argentique, on utilise une pellicule spéciale qui dispose de trois couches sensibles (deux captant les lumières vertes et bleues, la troisième l'IR) et un filtre jaune pour équilibrer les couleurs.
    • En numérique, on rajoute un filtre IR sur l'objectif de l'appareil en bloquant la lumière visible, ce qui nécessite un temps de pose très long pour compenser.
    • Enfin, il est possible de retirer le filtre bloquant installé par les fabricants devant le capteurcapteur pour le remplacer par un verre inactif laissant passer les IR. Cette modification évite un temps d'exposition prolongé mais modifie définitivement l'appareil.

    La photographiephotographie infrarouge n'a pas qu'un but artistique : elle permet par exemple de visualiser un texte sur un document tâché, de détecter des faux billets ou d'analyser le taux de chlorophyllechlorophylle des plantes.

    Photographie haute vitesse : le monde explosif d'Alan Sailer

    Du plomb qui fait perdre la bouleUne bille de paintball qui explose au ralentiAu ralenti : de la pâte à modeler qui exploseExplosion d'une crème glacée au ralentiAu ralenti : explosion d'un litchiDe la pâte dentifrice qui exploseAu ralenti : des M&M's qui s'éclatentUne explosion électriqueAu ralenti : feu d'artifice de yaourt aux fraisesCrayons pulvérisés photographiés au ralenti
    Du plomb qui fait perdre la boule

    Cette photo montre ce qui se passe quand on tire avec une carabine à airair comprimé un plombplomb à travers un globe de verre rempli de gélatine rouge. La vitessevitesse du plomb, de 4,5 mm, est d'environ 200 mètres / seconde. © Alan Sailer