Comme chaque année, le concours Ocean Art Underwater Photo Competition nous révèle les plus belles photos sous-marines de l'année écoulée. Parmi les photos gagnantes : une pieuvre espiègle, un nudibranche dans sa bulle, un poisson franchement patibulaire ou une étonnante cathédrale d'algues.
Organisé par le Guide de la photo sous-marine, le prestigieux concours Ocean Art Underwater Photo Competition de 2020 a rassemblé des photographes de plus de 80 pays qui se sont disputés les 45.000 dollars de prix dans neuf catégories (grand angle, macro, comportement animal, portrait, eaux froides, eaux sombres, nudibranches, conservation marine, artistique).
1er prix catégorie Macro : hippocampe miniature
L'hippocampe pygmée de Pontoh (Hippocampus pontohi) est l'un des plus petits et des plus récents hippocampes découverts. Il vit sur les récifs et et il est très difficile à trouver. La photographe Galice Hoarau a réussi à en dénicher à Siladen, une petite île de sable au cœur du parc marin de Bunaken en Indonésie.
1er prix catégorie Eaux froides : cathédrale d’algues
Le sébaste bleu et le varech géant sont deux des espèces les plus courantes à Monastery Beach en Californie (États-Unis). Mais il est très compliqué de plonger à cet endroit, car l'orientation de la plage la laisse exposée à la houle venant du large. En de rares occasions, la mer calme permet d'observer un extraordinaire spectacle comme ici, où la lumière transperce le couvert de varech.
1er prix catégorie Comportement animal : accouplement du crabe
Pris dans la célèbre station balnéaire de Palm Beach en Floride (États-Unis), ce crabe nageur des sargasses (Portunus sayi) est une espèce très courante, qui se cache dans les sargasses lorsque ces dernières flottent à la surface. La nuit, ils plongent chercher de la nourriture. C'est à cette occasion que Steven Kovacs les a capturés en train de s'accoupler.
1er prix catégorie Conservation : coronamasque
Triste symbole de l'année 2020, le masque jetable pollue notre littoral et menace la faune et la flore marine. Prise à Antibes sur la Côte d'Azur par le Français Christophe Chellapermal, cette photo représente l'inconséquence des touristes et des riverains.
1er prix catégorie Grand angle : pieuvre espiègle
Cette pieuvre flottant entre deux eaux à marée basse semble très intéressée par l'appareil photo de Gaetano Dario Gargiulo, l'auteur du cliché. Prise en Nouvelle-Galle du Sud, en Australie, elle ne semble pas le moins du monde effrayée par le monde autour d'elle.
2e place catégorie Macro : œufs de poisson
Hokkaido, au Japon, recèle une faune sous-marine diversifiée. Ces bébés poissons pêcheurs, des poissons osseux qui vivent habituellement dans les abysses, tournoient dans des œufs découverts par le photographe Sayaka Ichinoseki. Après l'éclosion, ces bébés devraient grandir et se mettre en route pour les grands fonds.
1er prix catégorie Portrait : poisson patibulaire
De grandes baudroies femelles (Lophius piscatorius) peuvent être régulièrement observées en automne dans les fjords arctiques norvégiens. La photographe Galice Hoarau eu la chance de rencontrer celle-ci alors qu'elle remontait des eaux profondes à la recherche de nourriture.
1er prix catégorie Nudibranches : en quarantaine
Lors d'une plongée dans un port abandonné de Green Island, à Taiwan, le photographe Wen Chou Wu a découvert ces bulles d'algues étonnantes. Ce minuscule nudibranche (5 mm) se cache et se nourrit à l'intérieur son cocon protecteur.
1er prix catégorie Eaux sombres : filaments
Aussi appelé poisson âne à oreilles osseuses, Acanthonus Armatus est un poisson des profondeurs qui vit dans les zones tropicales et subtropicales. Les adultes sont plutôt ternes mais les jeunes, comme celui-ci, arborent des filaments qui partent tout le long du corps. Ces derniers servent probablement à imiter d'autres espèces à des fins défensives.
1er prix catégorie Artistique : sourire de croco
Cette rangée de dents acérées a été prise dans les jardins nationaux de la Reine à Cuba. Elle appartient à un crocodile que la photographe Jenny Stock a capturée avec un objectif macro. Le contraste noir et blanc et le reflet dans l'eau ajoutent à l'aspect effrayant de la photo.
Les plus belles photos sous-marines de 2019
Article de Céline Deluzarche publié le 15/01/2020
Une superbe photo de phoque crabier de Greg Lecoeur a remporté le prestigieux concours Ocean Art Underwater Photo Competition. Futura a sélectionné les plus belles photos sous-marines parmi les gagnants de l'édition 2019.
La 8e édition du concours Ocean Art Underwater Photo Competition, organisée par The Underwater Photography Guide, vient de dévoiler les gagnants de 2019. Le jury a dû départager les images d'amateurs et de professionnels en provenance de 78 pays dans 16 catégories, dont deux ont fait leur apparition cette année (Conservation et Plongée en eaux sombres). Les lauréats se partagent plus de 85.000 dollars de prix (76.300 euros), dont un voyage de 7 jours pour explorer les fonds sous-marins de Palau qui revient au grand vainqueur Greg Lecoeur.
1er prix : Phoque crabier
Cette photo a été prise dans des conditions extrêmes, lors d'une plongée sous la surface des glaces de l'Antarctique dans une eau avoisinant les -1 °C. Le phoque crabier est l'espèce de phoque la plus abondante dans le monde. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il ne se nourrit pas de crabe mais à 95 % de krill, une sorte de mini crevette de 4 à 7 cm de long.
1er prix catégorie Macro : Radiographie
Cet hippocampe semi-transparent a été capturé par le photographe Stephano Cerbai lors d'une plongée à Puerto Galera, au centre de l'archipel des Philippines. Les hippocampes sont relativement faciles à photographier, car ils se déplacent lentement. On en trouve dans toutes les mers du monde, avec au moins une cinquantaine d'espèces connues.
1er prix catégorie Vie sous-marine : Balade amicale
Une petite raie fouet rose (Himantura fai) profite d'une balade gratuite sur le dos de sa grande cousine, une raie mêlée (Raja microocellata). Cette attitude lui permettrait d'économiser de l'énergie et de profiter des restes alimentaires de la grosse raie. Le duo a été photographié sur l'épave du SS Yongala, dans la Grande Barrière de Corail au large d'Ayr, dans le Queensland (Australie).
1er prix catégorie Nudibranches : Joyaux de Mooloolaba
Située à l'embouchure du fleuve Mooloolah sur la côte ouest de l'Australie, la ville de Mooloolaba est réputée pour ses plages et ses appartements de luxe. Mais ses eaux abritent aussi une riche diversité de nudibranches, aussi appelées limaces de mer. On en a trouvé jusqu'à 350 espèces le long des 600 mètres de la rive ! Cette cérate (Flabellina vivid purple cerata) aux couleurs mauves chatoyantes a tapé dans l'œil de la photographe Jenny Stock.
1er prix catégorie Supermacro : Œufs de poisson clown
Tumbalen, à Bali en Indonésie, est un haut lieu de la plongée sous-marine. On y trouve plus de 3.000 espèces de poisson et 700 espèces de coraux, grâce à un important courant marin riche en nutriments qui connecte les océans Indien et Pacifique. Il a néanmoins fallu pas mal de patience à Paolo Isgro pour photographier ces œufs de poisson clown à l'aide d'un zoom optique de 4,5.
1er prix catégorie Eaux sombres : Dents de serpent
Le Kali macrodon est un poisson benthique évoluant habituellement entre 1.500 et 2.500 mètres, qui vit tapi dans la vase en attendant que passe une proie. Mais il fréquente parfois les eaux pélagiques quand il est encore jeune, comme ce spécimen capturé par le photographe Fabien Michenet lors d'une plongée au large de Tahiti, en Polynésie française.
1er prix catégorie Conservation : La victime
Cette photo de tortue emmêlée dans un filet de pêche illustre à elle seule les dégâts causés par le matériel de pêche abandonné. On estime ainsi que 640.000 tonnes de filets, lignes, cordages et gilets de sauvetage sont perdus ou volontairement rejetés en mer chaque année. Autant de pièges mortels pour les animaux marins qui meurent noyés sans pouvoir revenir à la surface.
1er prix catégorie Grand angle Compact : Camouflage
« C'est une incroyable chance d'avoir pu photographier ce roi du camouflage, imitant à la perfection les laminaires jaunes dans lesquelles il se dissimule », témoigne la photographe Talia Greis, à l'origine de ce cliché. Il lui a fallu patienter plusieurs heures à scruter les algues se balançant au gré des courants pour apercevoir enfin le poisson émerger de sa cachette.
1er prix catégorie Vie animale Compact : Mérou bouche ouverte
Cet impressionnant mérou a été photographié au large de Marsa Shagra qui accueille l'un des plus beaux récifs coralliens de la mer Rouge, en face d'Elphinstone, en Égypte. Ce récif accueille à lui seul plus de 300 espèces de poissons dont 15 endémiques : barracuda, mérou, maquerelle, requin pointe noire et blanche, poisson grenouille et requin-léopard.
3e prix catégorie Portrait : Crapauds
Au printemps, le lac de Big Monticolo, près de Bolzane au nord de l'Italie, voit affluer les crapauds en train de s'accoupler. L'occasion pour le photographe Claudo Zori de saisir ce couple à la tombée de la nuit, lorsque les touristes ont fini de se baigner. Le lac est entouré de rochers d'un côté et d'un marécage sur son autre bord, là où s'épanouissent les batraciens.
Photo sous-marine : les plus belles photos 2018
Article de Céline Deluzarche publié le 25/001/2018
Un ballet de raies manta, une limace de mer translucide ou une araignée de mer en plein festin : voici une sélection des photos récompensées au concours international Ocean Art de la photo sous-marine pour son édition 2018, dans les différentes catégories.
Le jury de la compétition Ocean Art de la photo sous-marine, organisée par le Guide de la Photographie sous-marine, a dû avoir bien du mal à choisir parmi des milliers d'images d'amateurs et professionnels provenant de 70 pays. Plus de 80.000 dollars ont été distribués aux gagnants sous forme de voyages, l'une des plus grosses sommes pour un concours photo.
1er prix général
Le premier prix toutes catégories confondues a été attribué à cette magnifique photo de deux mâles raies manta faisant la ronde autour d'une femelle. Le spectacle a été photographié à Honda Bay, aux Philippines.
1er prix catégorie Grand angle
Saisie près de Saint-Gilles à l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, cette baleine à bosse surveille de près le plongeur qui joue avec son petit. L'animal, ici situé à 15 mètres de profondeur, pèse plus de 30 tonnes.
1er prix catégorie Macro
Cet étonnant calamar presque transparent (de sept centimètres environ) se trouvait juste à la surface lorsque le photographe l'a aperçu au large de Kailua-Kona, à Hawaï.
6e prix catégorie Vie sous-marine
Tulamben, à Bali, est l'un des spots de plongée les plus renommés de la planète. La preuve avec cet étonnant cliché d'une crevette émergeant de la bouche d'un mérou. Elle ne court pourtant aucun risque : ce « nettoyage » est un échange de bons services entre les deux espèces.
2e prix catégorie Portrait
Les plongées dans la réserve marine de Banco Chinchorro au Mexique réservent parfois des frayeurs, comme cette rencontre avec un crocodile. C'est avec son appareil que la photographe a réussi à repousser l'assaillant.
5e prix catégorie Eaux froides
Ce saumon rouge (Oncorhynchus nerka) vivant dans le Pacifique remonte dans les eaux froides de la rivière Adams, en Colombie Britannique au Canada pour se reproduire. Le photographe a attendu plusieurs heures pendant 4 jours avant de pouvoir saisir ce cliché.
2e prix catégorie Nudibranches
Le corps de cette limace à quatre lignes (Polycera quadrilineata) et quasi translucide. D'une taille d'environ 3 à 4 cm, elle est courante sur les côtes de Scandinavie, comme ici dans l'ancien dock de Bremnes en Norvège.
2e prix catégorie Macro sans miroir
L'île Verte à Taïwan abrite des trésors méconnus pour les plongeurs. Comme ce nudibranche ayant trouvé refuge au fond d'une algue verte (Boergesenia forbesii) qui forme d'étonnantes ampoules transparentes.
1er prix catégorie Vie sous-marine compact
Lors de leur mue, les crabes deviennent extrêmement vulnérables car il faut environ trois jours pour que leur nouvelle carapace orange durcisse. Ils deviennent alors la proie des araignées de mer, comme sur ce cliché pris au large de Victoria en Australie.
3e prix catégorie Photo artistique
Les cénotes, dans la péninsule du Yucatán au Mexique, sont des gouffres partiellement remplis d'eau. Le photographe a eu la chance d'appuyer sur son déclencheur au moment où un rayon de soleil venait frapper son masque, donnant une atmosphère un peu magique à la photo.
Poulpe chassant dans un lagon En 2017, Gabriel Barathieu a obtenu le premier prix avec cette photo d’une pieuvre en train de chasser dans un lagon. Le jury a notamment apprécié « les couleurs vives contrastées, les textures délicates très détaillées et la pose parfaite auxquelles s’ajoutent le bon choix de l'objectif et la situation. Le tout combiné produit un champion ». © Gabriel Barathieu, UPY 2017
Dans cet œuf de requin vit un embryon de roussette Prise dans la Manche, près de Thurlestone, dans le Devon (Angleterre), cette surprenante image montre un œuf de roussette (Scyliorhinus canicula), un chondrychtien, donc de la famille des requins. À l’intérieur, éclairé par une lampe, le jeune poisson s’agite déjà. © Dan Bolt, UPY 2016
Une forêt de plumes de mer (Pennatulacea) Jenny Stromvoll aime plonger souvent dans la forêt de plumes de mer (Pennatulacea), où des crevettes et gobies viennent passer du temps, à l’abri. Cette belle composition tout en nuance dans les bleus et orange a obtenu le deuxième prix dans la catégorie « macro ». Le jury avoue qu’elle était une de leurs favorites tout au long de leurs sélections. © Jenny Stromvoll, UPY 2017
Baleine à bosse ouvrant la bouche pour manger du krill Voyant que la concentration de krill était plus importante à plus grande profondeur, Jean Tresfon s’est enfoncé dans les eaux plus sombres dans l’espoir de photographier une baleine à bosse. Elles étaient venues par centaines, comme chaque été austral, au large de Cap Town, en Afrique du Sud. Tout à coup, un individu a surgi de l’obscurité, la gueule béante. Pas intimidé, le plongeur a pris des photos en rafale. © Jean Tresfon, UPY 2017
Gros plan sur un hippocampe Un hippocampe surpris au nord de la mer Adriatique en août 2015. Longtemps menacées par la destruction des fonds causée par le chalutage, ces espèces reprennent aujourd’hui de la vigueur. L’image en gros plan a gagné dans la catégorie « macro ». © Davide Lopresti, UPY 2016
Limace grimpante sur l’île Bangka, en Indonésie Sur l’Île Bangka, en Indonésie, il ne faisait pas très beau ce 10 août 2015 et Fabio Galbati décida d’aller visiter la mangrove. Grouillante de vie et de lumière, elle lui offrit cet étonnant spectacle d’une limace de mer, un gastéropode nudibranche dirait un zoologiste, Jorunna funebris dirait un spécialiste, grimpant patiemment sur une liane ou une racine. © Fabio Galbiati, UPY 2016
Requins à pointe noire dans le lagon Moorea, près de Tahiti Nous sommes à Moorea, tout près de l’île de Tahiti. Dans le lagon, les requins à pointe noire sont actifs bien qu’il fasse jour (à l’ordinaire, ils préfèrent dormir quand le soleil brille). Peut-être l’image a-t-elle été prise au petit matin ? Une raie se promène sur le fond de sable blanc. Derrière, les sommets de cette île si belle. © Greg Lecoeur, UPY 2016
Chien sur la glace, en Finlande Ce n’est pas un ours polaire marchant sur la glace au-dessus de lui qu’a photographié Eero Hällfors mais un de ses chiens, très occupés à renifler la surface du lac qui venait de commencer à geler, aux premiers jours de novembre, en Finlande. Intitulée « Walking » (Marchant), la photo a été distinguée comme « hautement recommandée » dans la catégorie « grand angle » de 2017. © Eero Hällfors, UPY 2017
Tortue verte à la recherche d'un herbier marin sur un récif de Mayotte Sur un récif de Mayotte, près de la plage N'Gouja, une tortue verte (ou tortue franche), la célèbre Chelonia mydas, nage à la recherche d’un herbier qu’elle pourra brouter. Profitant de son imposante carapace qui les dissimulent, deux poissons l’accompagnent (oui, deux…). © Gabriel Barathieu, UPY 2016
La crevette qui a perdu la tête Où est la tête ? Combien de pattes ? Si tant est qu’il s’agit bien d’un animal, lequel est-ce ? C’est une crevette arlequin, alias Hymenocera picta, qui vit dans l’océan Indien et dans le Pacifique. Celle-ci s’est laissé admirer à Bali, en Indonésie. Ce petit crustacé de 5 cm s’est fabriqué au fil de l’évolution un camouflage bien adapté aux récifs coralliens où elle vit. Son plat préféré : les étoiles de mer, lesquelles mangent le corail. Décryptage : les yeux, pédonculés, sont au milieu ; au-dessus, des antennes aplaties ; les pinces (ou chélipèdes) sont à gauche et à droite, tachées de bleu et largement aplaties ; la tête (on peut dire céphalothorax) est sous les yeux avec, bien visible à gauche, un rostre denté. © Matteo Visconti, UPY 2016
Un petrel bien curieux dans l’océan Pacifique Au Mexique, près de Todos Santos, dans l’océan Pacifique, Alejandro Prieto cherchait à photographier les baleines à bosse quand il a vu ce petrel d’Hawaï nager en surface devant lui. Il s’en est lentement approché. « D’habitude, dans ce cas, ils s’enfuient. » Et l’oiseau a plongé la tête pour regarder ce curieux animal sous-marin. © Alejandro Prieto, UPY 2016
Un mystérieux cténophore au large de l’Angleterre Dans le canal de Bristol, près de l’île de Lundy, au large du Devon (Angleterre), ce plongeur a su patienter autour d’un cténophore pour le saisir en pleine lumière de l’après-midi. Ces curieux animaux, gélatineux, que l’on appelle aussi des cténaires, sont de lointains cousins des méduses, mais les taxinomistes hésitent encore sur cette parenté. Ne seraient-ils pas plutôt plus proches de nous ? © Nick Blake, UPY 2016
Une méduse à crinière de lion au milieu de méduses-lunes Ron Watkins, qui a gagné le premier prix dans la catégorie « grand angle » en 2017, raconte que lors d’une plongée en Alaska, il s’est retrouvé entouré de milliers de méduses-lunes éparpillées sur plusieurs centaines de mètres, entre 2 et 20 m de profondeur. Une expérience inattendue, surréaliste et inoubliable, a-t-il expliqué. Et aussi une véritable vision cosmique, peut-on ajouter. Au sein de cette nébuleuse, un soleil, une étoile ? Non, une méduse à crinière de lion remontant vers la surface. © Ron Watkins, UPY 2017