Traqués, pêchés, mangés, les crabes sont une importante source de nourriture pour des millions d'humains. Mais saviez-vous qu'il existe 7.000 espècesespèces différentes dans le monde, mesurant de quelques millimètres à près de quatre mètres d'envergure ? Que les crabes occupent des milieux aussi divers que les abysses, les récifs coralliensrécifs coralliens ou les montagnes ? Qu'ils vivent aussi bien en eau de mer qu'en eau douceeau douce, au fond des cavernes qu'au sommet des arbresarbres ?

Étrille <em>Necora puber</em> (famille des <em>Portunidae</em> ; vit dans l'océan Atlantique). Mâle vu de face. Sa carapace mesure 7,8 cm. © Didier Descouens, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0
Étrille Necora puber (famille des Portunidae ; vit dans l'océan Atlantique). Mâle vu de face. Sa carapace mesure 7,8 cm. © Didier Descouens, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

L'incroyable diversité des crabes

Les crabes ont la particularité de se déplacer en marchant sur le côté. Aquatiques dans la majorité des cas, il y a ceux qui vivent en eau salée et ceux qui vivent en eau douce, d'autres évoluent sur terre. 

Dans l'imaginaire collectif, le crabe tient aussi une place de choix : signe du zodiaque, symbole de la Lune et de la régénération, effigie des monnaies antiques, animal totem et de légende, etc.

Partez explorer un monde d'une richesse insoupçonnée d'après quelques extraits du livre de l'auteur à découvrir à la fin de ce dossier.

À lire aussi sur Futura :