Étrangeté du vivant : ce crabe découpe les éponges pour s'habiller avec

Classé sous :Crustacé , Crabe , Australie
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Avez-vous déjà vu un crabe nager ?  On a plutôt l'habitude de voir ces crustacés marcher sur le fond de l'océan ou sur la plage. Pourtant, une famille de crabes est devenue experte en nage en eaux libres grâce à une adaptation évolutive de leur dernière paire de pattes. Comme le prouve celui-ci, filmé à Hawaii.

C'est une découverte à la fois « adorable » et « horrifique » selon le conservateur du Western Australian Museum où la créature est conservée. Sur une plage d'Australie, entre les rochers émergés à marée basse, un scientifique de l'université de Canterbury a identifié une nouvelle espèce de crabe-éponge ! Elle a été baptisée Lamarckdromia beagle, en hommage au navire sur lequel voyagea Charles Darwin, le HMS Beagle.

Les membres de cette famille de crustacé - appelée Dromiidae - sont connus pour leur comportement insolite : les crabes découpent des éponges de mer avec leurs pinces et se créent un véritable manteau qui recouvre leur dos et leurs pattes. Ce comportement n'est probablement pas qu'esthétique, les chercheurs pensent que cela permet aux crabes de mieux se camoufler dans leur environnement mais aussi de faire fuir les prédateurs, quand les espèces d'éponge de mer utilisées sont toxiques. Mais cela reste des suppositions.

Un Lamarckdromia beagle mâle, découvert en Australie. © Colin L Mclay