Étrangeté du vivant : un crabe nageur surprend un plongeur

Classé sous :Crabe , Crustacé , hawaii

[EN VIDÉO] Avez-vous déjà vu un crabe nager ?  On a plutôt l'habitude de voir ces crustacés marcher sur le fond de l'océan ou sur la plage. Pourtant, une famille de crabes est devenue experte en nage en eaux libres grâce à une adaptation évolutive de leur dernière paire de pattes. Comme le prouve celui-ci, filmé à Hawaii. 

On a plus l'habitude de voir les crabes marcher sur le plancher océanique ou sur les plages que de les voir en train de nager. Ce plongeur a assisté au spectacle dans les eaux au large de Pupukea, une ville située au nord de l'île d'Hawaii. Tous les crabes ne sont pas aussi bons nageurs que celui-ci. Il existe une famille de ces crustacés qui a fait de la natation sa spécialité, les Portunidae.

Les quelque 300 espèces de crabes de cette famille ont un point commun : leur dernière paire de patte est terminée par une palette natatoire arrondie qui leur permet de nager plutôt efficacement. Pour améliorer son hydrodynamisme, l'animal rabat ses pinces contre sa carapace. Sur ces simples images, il est difficile d'identifier catégoriquement l'espèce de crabe. Ce qui est sûr, c'est que les eaux hawaïennes abritent plusieurs membres de la famille de Portunidae comme Charybdis japonica. Avant de toucher le fond de l'océan, le crabe déploie ses pattes, et après l'atterrissage, il file vers d'autres horizons, en crabe bien sûr.

Un crabe bleu, membre de la famille des crabes nageurs (Portunidae). © Kolevski.V, Adobe Stock