Expert Planète

Greg Lecoeur

Photographe monde sous-marin

Classé sous :Planète , photographe , plongée
En tant que photographe sous-marin, mon travail consiste à attirer le regard du public sur les changements environnementaux et les dilemmes de notre époque. Cela m’a donné une responsabilité envers la faune et la flore et par conséquent le devoir de communiquer sur les sujets actuels. Je partage cette mission avec Futura qui se consacre entièrement chaque jour à nous instruire et à étayer nos connaissances de manière scientifique.
Greg Lecoeur, Photographe monde sous-marin

Biographie

Dès l'enfance, mon intérêt pour la Nature est obsessionnel, valant souvent les réprimandes de mes parents. Le temps libre était consacré à l'exploration de la campagne et des ruisseaux voisins, mon regard durant les heures de classes, inlassablement attiré par la fenêtre surplombant la Mer.

Originaire de Nice sur la Côte d'Azur, j'ai eu l'opportunité de découvrir les joies de la mer dès mon plus jeune âge, dopé par les aventures du commandent Cousteau et influencé par le film « Le Grand Bleu ».

La mer Méditerranée devient une destination favorite pour assouvir cette soif de connaissance en biologie marine, réaliser mes premières expériences en apnée, en plongée scaphandre et mes premiers clichés.

Après des études de commerce, j'ai suivi la voie de mon père en devenant chef d'entreprise durant 10 ans.

Malgré la réussite, le temps passe, le désir profond d'explorer le monde marin a réveillé la petite voix que nous connaissons tous. L'envie de vivre sa vie comme on l'entend, sa passion, ses rêves - du moins essayer - est devenue plus forte que tout.

Voilà le genre de rencontre que mon ami Pierre Frolla et moi attendions avec impatience à Cuba. Cet impressionnant crocodile de mer vit dans les mangroves qui sont des réserves écologiques menacées et offrent un abri aux mammifères et aux reptiles. Espérons qu'avec la protection de leurs habitats, nous pourrons encore voir ces reptiles nager en toute liberté. © Greg Lecoeur, tous droits réservés

À 32 ans, je quitte la France pour un tour du monde qui va durer douze mois, uniquement muni d'un sac à dos, du titre de moniteur de plongée sous-marine et d'un appareil photo sous-marin. L'aventure commence aux Galàpagos qui sera une révélation. Les destinations se succèdent ensuite : le Mexique, les Honduras, les Etats-Unis, la Colombie Britannique puis d'autres horizons comme l'Indonésie, la Micronésie, les Philippines sont sur la liste. Je prends goût à cette vie nomade et tombe amoureux des rencontres animalières.

De retour en France, le portfolio d'images impressionne aux quatre coins de la planète. Images et articles sont publiés, me voilà de nouveau en voyages, cette fois en tant que photo-reporter sous-marin... les destinations, les rencontres et les reportages s'enchaînent.

5 ans après je réalise que le pari du changement de vie est gagné lorsque la célèbre institution National Geographic me nomme Photographe Nature de l'Année 2016.

Désormais, mon appareil photo est un moyen d'expression et d'engagement environnemental. Une capture des émotions du Monde du vivant afin d'émerveiller et de sensibiliser au travers de l'image, à la fragilité de nos Océans et la nécessité de préserver notre belle Planète.

Véritable encyclopédie, ce livre a l'intention d'être un guide de référence des prochaines années sur le sujet, très riche et entièrement illustré de photos, schémas, dessins explicatifs et iconographies. Il explique en détails les différents facteurs qui constituent la rencontre entre un plongeur et un requin, quelles que soient la situation et l'espèce. Le contenu scientifique a été coécrit en partenariat avec des scientifiques du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Métier

Imaginez que vous puissiez échanger des heures au téléphone et des réunions tardives contre une journée en mer, des rencontres animalières et des paysages du bout du monde... C'est ainsi que ma vie a basculé de dirigeant d'entreprise spécialisée dans les balances à photographe sous-marin et animalier. Ma passion est devenue une profession qui bien entendu à aussi quelques contreparties : innombrables heures à travailler sur l'ordinateur, plus de repère familiaux pendant plusieurs années, d'habitation fixe ....

Mais, l'Océan est une source d'inspiration inépuisable et je tente de lui rendre une petite part de ce qu'il m'apporte en essayant d'éveiller les hommes par les images, à la beauté et la nécessité de préservation de notre Planète Bleue.

La symbiose de l'animal et l'environnement est un exemple et mon appareil photo tente de les mettre en valeur. Ce n'est pas toujours simple : les animaux peuvent être sauvages, rapides, timides, les conditions de prise de vue extrêmes le grand large, une mauvaise visibilité ou de mauvaises conditions météorologiques .... Il faut savoir être très patient et saisir la moindre opportunité car elle ne se reproduit pas toujours une seconde fois.

Mes expéditions sont tournées de plus en plus vers des actions environnementales, la prise de conscience des hommes permettra de mettre en oeuvre des actions quotidiennes pour préserver notre monde. Mon souhait n'est pas d'être culpabilisateur mais de montrer les trésors de la nature pour ouvrir nos esprits à s'interroger sur nos actes et leurs conséquences.