Image du site Futura Sciences
© Greg Lecoeur, tous droits réservés

Greg Lecoeur

Photographe monde sous-marin

En tant que photographe sous-marin, mon travail consiste à attirer le regard du public sur les changements environnementaux et les dilemmes de notre époque. Cela m’a donné une responsabilité envers la faune et la flore et par conséquent le devoir de communiquer sur les sujets actuels. Je partage cette mission avec Futura qui se consacre entièrement chaque jour à nous instruire et à étayer nos connaissances de manière scientifique.

Découvrez sa

Biographie

Originaire de Nice sur la Côte d'Azur, j'ai eu l'opportunité de découvrir les joies de la mer dès mon plus jeune âge, dopé par les aventures du commandent Cousteau et influencé par le film « Le Grand Bleu ». Mon intérêt pour la nature est obsessionnel dès l'enfance. La mer Méditerranéemer Méditerranée devient une destination favorite pour assouvir ma soif de connaissance en biologie marine, réaliser mes premières expériences de plongées et mes premiers clichés.

Après des études de commerce, j'ai suivi la voie de mon père en devenant chef d'entreprise durant 10 ans. Mais à 32 ans, l'appel de la mer est le plus fort, et je quitte la France pour un tour du monde d'un an, uniquement muni d'un sac à dosdos, du titre de moniteurmoniteur de plongée sous-marine et d'un appareil photo sous-marinsous-marin.

Image du site Futura Sciences
Voilà le genre de rencontre que mon ami Pierre Frolla et moi attendions avec impatience à Cuba. Cet impressionnant crocodile de mer vit dans les mangroves qui sont des réserves écologiques menacées et offrent un abri aux mammifères et aux reptiles. Espérons qu'avec la protection de leurs habitats, nous pourrons encore voir ces reptiles nager en toute liberté. © Greg Lecoeur, tous droits réservés

L'aventure commence aux Galàpagos puis le Mexique, les Honduras, les Etats-Unis, la Colombie Britannique, l'Indonésie, la Micronésie, les Philippines... De retour en France, mon portfolio d'images est publié dans la presse, et très vite me revoilà de nouveau en voyage, cette fois en tant que photo-reporter sous-marin. 5 ans après ce changement de vie, je réalise que le pari est gagné lorsque la célèbre institution National Geographic me nomme Photographe Nature de l'Année, en 2016.

Désormais, mon appareil photo est un moyen d'expression et d'engagement environnemental. Avec lui je capture les émotions du vivant afin d'émerveiller et de sensibiliser à la fragilité de nos océans et la nécessité de les préserver.

Voir aussi

Découvrir les livres de l'auteur :

A la fin de l'été austral, le photographe Greg Lecoeur, l'apnéiste Guillaume Néry, et le caméraman Florian Fisher ont embarqué à bord d'un petit voilier, direction le continent blanc. Leur objectif : s'immerger dans les eaux glacées de l'écosystèmeécosystème le plus hostile de la planète, pour témoigner de sa beauté et de sa fragilité. Une aventure humaine sous la face cachée des icebergs. Un témoignage de l'incroyable biodiversitébiodiversité d'un écosystème fragilisé. Un récit mis en images par les photographiesphotographies de Greg Lecoeur.

Image du site Futura Sciences

Véritable encyclopédie, ce livre a l'intention d'être un guide de référence des prochaines années sur le sujet, très riche et entièrement illustré de photos, schémas, dessins explicatifs et iconographies. Il explique en détails les différents facteurs qui constituent la rencontre entre un plongeur et un requin, quelles que soient la situation et l'espèceespèce. Le contenu scientifique a été coécrit en partenariat avec des scientifiques du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

 

 

Découvrez son

métier

Imaginez que vous puissiez échanger des heures au téléphone et des réunions tardives contre une journée en mer, des rencontres animalières et des paysages du bout du monde... C'est ainsi que ma vie a basculé de dirigeant d'entreprise spécialisée dans les balances à photographe sous-marin et animalier. Ma passion est devenue une profession qui bien entendu à aussi quelques contreparties : innombrables heures à travailler sur l'ordinateur, plus de repère familiaux pendant plusieurs années, d'habitation fixe ....

Mais, l’Océan est une source d'inspiration inépuisable et je tente de lui rendre une petite part de ce qu'il m'apporte en essayant d'éveiller les hommes par les images, à la beauté et la nécessité de préservation de notre Planète Bleue.

La symbiose de l'animal et l'environnement est un exemple et mon appareil photo tente de les mettre en valeur. Ce n'est pas toujours simple : les animaux peuvent être sauvages, rapides, timides, les conditions de prise de vue extrêmes le grand large, une mauvaise visibilité ou de mauvaises conditions météorologiques .... Il faut savoir être très patient et saisir la moindre opportunité car elle ne se reproduit pas toujours une seconde fois.

Mes expéditions sont tournées de plus en plus vers des actions environnementales, la prise de conscience des hommes permettra de mettre en oeuvre des actions quotidiennes pour préserver notre monde. Mon souhait n'est pas d'être culpabilisateur mais de montrer les trésors de la nature pour ouvrir nos esprits à s'interroger sur nos actes et leurs conséquences.