Le périphérique de sortie vidéo d'un ordinateur s'appelle un moniteur. © Geralt, Pixabay

Tech

Moniteur

DéfinitionClassé sous :informatique , Moniteur

En informatique, on appelle « moniteur » le périphérique de sortie vidéo de l'ordinateur. Il désigne l'ensemble du boîtier contenant la dalle et son circuit imprimé, le pied, les éventuelles enceintes et les ports que peut comporter un écran d'ordinateur. À la différence d'une télévision, un moniteur ne dispose pas des composants pour recevoir les signaux des chaînes de TV. En France, d'un point de vue fiscal, les moniteurs informatiques connectés à un ordinateur ne sont donc pas soumis à la redevance audiovisuelle.

Un moniteur affiche en temps réel les images émises par la carte graphique de la machine. Il s'y connecte par l'intermédiaire d'un câble VGA, RCA, DVI, HDMI, DisplayPort ou même USB. Les premières générations de moniteurs étaient équipées d'un écran à affichage analogique qui utilisait les tubes cathodiques et possédait fréquemment un format 4/3. La diagonale de l'écran excédait rarement 17 à 20 pouces. 

Depuis l'arrivée des écrans plats, c'est l'affichage numérique qui est utilisé dans les écrans à cristaux liquides (LCD). Les entreprises acquérant des postes de bureautique choisissent souvent des écrans en accord avec leur utilisation, d'une taille comprise entre 17 et 20 pouces. Toutefois, dans le monde créatif et chez les particuliers, les écrans peuvent atteindre des proportions bien plus importantes, il n'est pas rare de rencontrer des moniteurs de 22 à 27 pouces. Les moniteurs pour gamers peuvent offrir des dimensions encore plus importantes. Le format d'écran le plus commun est devenu le 16/9, mais le 16/10 est préféré en bureautique et le 21/9 a les faveurs des vidéastes.

Les trois caractéristiques techniques essentielles des moniteurs

  • La définition

La définition est exprimée en pixels. 1.024 x 768 a été la définition standard de nombreux écrans cathodiques dans les années 2000. Aujourd'hui, la plupart des écrans proposent au moins une définition Full HD, correspondant à 1.920 x 1.080. Les moniteurs plus performants sont dotés d'une dalle UHD à 3.840 x 2.160 et au-delà.

La fréquence de rafraîchissement est mesurée en hertz (Hz) et correspond au nombre d'images par seconde. Dans la plupart des usages, un moniteur 60 Hz est utilisé, mais les joueurs apprécient la fluidité des écrans 90 Hz, 120 Hz, 144 Hz et 240 Hz.

  • Le temps de réponse

Le temps de réponse désigne la vitesse de changement d'état des cristaux liquides, calculée en millisecondes. Là encore, c'est un critère qui intéresse surtout les gamers car ils souhaitent avoir le temps de réponse le plus faible possible pour visionner au mieux les scènes d’action. Les graphistes et les professionnels de l'image jugent également les moniteurs en fonction de leur luminosité, de leur contraste, de leur angle de vision et de l'espace colorimétrique affichable.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !