Avec ses accessoires inédits, le ROG Phone d'Asus est un smartphone à part. À mi-chemin entre l'ordinateur, la console de jeu Android, il fait aussi... téléphone ! © Asus

Tech

Asus ROG Phone : l'ultime smartphone pour les gamers ?

ActualitéClassé sous :smartphone , Razer , Asus

Au pays des gamers, voici l'arrivée de l'Asus ROG Phone. ROG pour Republic of Gamers, un univers sans concession où la puissance règne. C'est le cas pour ce smartphone overclocké et ses accessoires inédits qui le transforment en une véritable console de jeux. Futura fait le tour de ce mobile singulier.

Dernièrement, Futura a dressé le portrait du Razer Phone 2, un smartphone dédié aux gamers. Aujourd'hui, Asus cible le même univers, mais en allant encore plus loin avec son tout nouveau ROG Phone. À ce niveau, difficile de savoir s'il s'agit encore vraiment d'un smartphone. Issu de son univers Republic of Gamers (ROG), l'aspect du mobile donne l'ambiance. Il est plus grand, plus puissant et davantage équipé que son concurrent direct avec des accessoires en option. Il est également plus cher avec un tarif qui flirte avec les 900 euros. À ce prix, on dispose du mobile le plus puissant du moment, d'une console de jeu et, selon les accessoires disponibles, d'un véritable ordinateur pour joueur.

La promesse : bien plus qu’un smartphone, une machine à jouer

Comme le Razer Phone 2, le ROG Phone est doté d'un logo Aura éclairé au dos et changeant de couleur selon les notifications. Une ambiance tuning classique dans l'univers des PC pour gamers. De même, son écran de 6 pouces affichant une définition de 2.160 x 1.080 pixels est capable de diffuser 90 images par seconde. Moins que le Razer Phone 2 et ses 120 Hz certes. Mais à ce niveau, il reste difficile de voir la différence. Là où le Razer Phone 2 s'arrête, le ROG Phone trace son chemin. Ainsi, il dispose de gâchettes sur son flanc droit, comme sur une véritable manette de jeux. S'il embarque un appareil photo très correct, être considéré comme un smartphone haut de gamme n'est pas sa finalité. C'est surtout au niveau de ses accessoires que le mobile n'en est plus vraiment un. En plus d'une chambre à vapeur pour rafraîchir le processeur, il est livré avec un accessoire de refroidissement par ventilateur détachable. En plus de ce système, quatre autres accessoires sont disponibles en option. Une base dotée d'un second écran, une manette de jeux, un dock pour le transformer en PC et un module de streaming vidéo.

La Killer option 1 : un processeur overclocké ? Quoi de plus normal !

Pour un gamer, il est juste et nécessaire de pousser le matériel dans ses retranchements. Asus conserve cette philosophie et l'adapte à son smartphone. Ainsi, son processeur Snapdragon 845 a été overclocké et passe à 2,96 GHz au lieu de 2,8. Avec son GPU Adreno 630 et 8 Go de mémoire vive, il devient de fait le plus puissant du moment. Bien entendu, un gamer doit pouvoir réaliser lui-même les réglages qui lui convient : il est possible de modifier la fréquence grâce à un mode X disponible dans les paramètres. Sur les machines de gamers, le système de refroidissement est essentiel. Là encore, sur son ROG Phone, en plus d'une chambre à vapeur, Asus fourni un accessoire détachable doté d'un ventilateur pour refroidir le mobile.

Sous le capot, la puissance du Snapdragon 845 associé au GPU Adreno 630 et 8 Go de mémoire vive ne suffisaient pas. Asus l'a donc overclocké pour qu'il devienne le processeur le plus puissant du moment. Pour refroidir l'ensemble, le constructeur fournit un module de ventilation détachable. © Asus

La killer option 2 : des accessoires délirants

Malgré ce déferlement de puissance, c'est accompagné de ses accessoires qu'il est possible de tirer profit de toute la substance du ROG Phone. Contrairement à ses concurrents, Asus a imaginé comment exploiter ce smartphone comme une console modulable avec la présence d'accessoires. En plus du module de refroidissement fourni, il est possible d'acquérir le TwinView Dock (249,99 euros). Il s'agit d'une console dotée d'un écran supplémentaire. Le mobile s'enfiche à plat dans une base et il devient possible d'afficher deux contenus différents ou complémentaires sur les deux écrans. Le ROG Phone peut également se transformer en ordinateur sur le Mobile Desktop Dock. Cette base est pourvue d'une prise HDMI pour associer un écran et de quatre prises USB, d'une prise RJ-45 et d'un micro-USB type-C (149,99 euros). En plus de ces deux stations, Asus propose également le GameVice, un module qui transforme le mobile en une véritable console de jeux avec la croix et les manettes classiques (99 euros). Enfin, Asus propose le Wigyg Port, un dock qui permet de faire du streaming vidéo des parties en cours sans ralentir l'affichage (289,99 euros).

Avec le Mobile Desktop Dock, le ROG Phone peut se transformer en ordinateur de gamer sous Android. © Asus

Un univers concurrentiel clairement défini

Initiés par Razer, les smartphones pour gamers commencent à se multiplier. Il y a, certes, encore peu d'acteurs sur le marché, mais la concurrence est féroce. Ainsi, si le Razer Phone 2 est fait pour les gamers, il reste suffisamment polyvalent pour être comparé sur certains points aux Pixels 3. De son côté, l'Asus ROG Phone est au-delà des comparaisons avec les mobiles classiques. Son seul concurrent du moment pourrait être le Xiaomi Black Shark Hero. Celui-ci va bien moins loin côté accessoires, mais il coûterait plus de deux fois moins cher s'il était vendu hors de Chine.

Fort en puissance, fort en tarif

Avec un smartphone à 900 euros et 128 Go de mémoire de stockage, l'Asus ROG Phone s'adresse à un public convaincu. Un public de gamers qui n'hésitera certainement pas à allonger la note en optant pour l'un des accessoires proposés par le constructeur. Pour ce tarif, il faut rappeler qu'en plus d'un mobile, on dispose également d'une console, et même d'un ordinateur si l'on opte pour la Mobile Desktop Dock. Pour le moment, le ROG Phone est disponible en précommande sur le site du constructeur. Il faut attendre jusqu'au 8 novembre pour le voir débarquer en boutique. Mais attention, pas n'importe où : sur les boutiques en ligne de vente de matériel informatique.

L’avis de Futura

Smartphone ? Console de jeux ? Ordinateur Android ? Le ROG Phone est tout à la fois, à condition de lui ajouter ses coûteux accessoires. Si son prix est situé dans la tranche haute, il s'érige en mobile le plus puissant du moment avec sa puce overclockée. Sa conception et ses accessoires vont certainement plaire aux gamers. Ceux-ci se contenteront certainement de ses modules photos corrects, mais qui ne sont pas son principal argument. 

Fiche technique

  • OS : Android 8.1
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 845 overclocké
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Stockage : 128 Go (Ext de 512 Go via micro-SD)
  • Taille d'écran : 6 pouces 90 Hz
  • Définition : 2.160 x 1.080 (18:9)
  • Appareil photo : 12 mégapixels x 2 / (façade) : 8 mégapixels
  • Batterie : 4.000 mAh
  • Particularités : Système de refroidissement détachable et quatre accessoires pour joueurs optionnels
  • Conçu pour les joueurs, l’Asus ROG Phone est moins un smartphone qu’une véritable console de jeux animée par Android. C’est néanmoins le mobile le plus puissant du moment avec sa puce overclockée. Ce déferlement de puissance se destine exclusivement aux gamers.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !