Le fabricant coréen a déposé un brevet qui laisse deviner un téléviseur dénué de tout câble. Même le fil d’alimentation a disparu grâce à un système à induction.


au sommaire


    À l'exception des smartphones, qui peuvent fonctionner sans le moindre câble, l'expression « sans fil » est le plus souvent usurpée. Pour la simple et bonne raison qu'il y a toujours besoin d'un câble d'alimentation pour brancher un appareil ou le recharger, et c'est le cas par exemple pour les enceintes sans fil qui communiquent en Bluetooth avec un ampli, mais qui restent branchées au secteur.

    Sauf que chez Samsung, on envisage de couper tous les câbles, même celui de la télévision ! C'est ce qu'a découvert LetsGoDigital à travers un dépôt de brevet qui date d'il y a un an. À l'arrière du téléviseur, il n'y a aucun câble, mais en revanche, on remarque un boîtier, semblable à une barre de son, et justement SamsungSamsung aurait l'intention de reprendre l'idée de son boîtier One Connect en y ajoutant l'alimentation, et même la recharge sans fil par induction électromagnétique.

    Situé à une distance convenable, le boîtier externe permettrait, sans fil, d'alimenter le téléviseur mais aussi de transmettre les signaux audio et vidéo. © WIPO
    Situé à une distance convenable, le boîtier externe permettrait, sans fil, d'alimenter le téléviseur mais aussi de transmettre les signaux audio et vidéo. © WIPO

    Une vraie prouesse technologique

    C'est un procédé déjà utilisé pour les smartphones et l'objectif serait d'alimenter tout le téléviseur avec ce boîtier placé à une distance suffisamment éloignée pour qu'on ne voie pas le câble. Sur le plan technologique, ce serait une remarquable prouesse puisque ce boîtier serait aussi utilisé pour transmettre la vidéo et l'audio, en qualité HD, et si l'appareil n'en est qu'au stade des études, c'est qu'il doit être compliqué de faire du 100 % sans fil, d'autant que ça réclame tout de même une alimentation costaud pour faire tourner les processeurs intégrés dans la barre.