au sommaire
Des experts de l'Union internationale des télécommunications (UITUIT) ont annoncé un accord sur les caractéristiques techniques d'un nouveau standard de téléviseurs ultrahaute définition, ou UHDTV.
Une première démonstration a été réalisée chez UIT par le groupe audiovisuel japonais NHK, au début du mois d'octobre. À cette occasion, un programme a été diffusé dans une définition de 33 millions de pixelspixels. Ce chiffre est à comparer aux deux millions de pixels qu'affichent les télévisions haute définition.
Au mois de septembre, Sharp avait fait sensation à l'IFA de Berlin avec son téléviseur Super Hi-Vision de 85 pouces (soit 2,16 mètres), dont la définition était déjà de 33 millions de pixels par image. D'autres constructeurs vont désormais pouvoir se lancer à l'assaut de ce nouveau standard.
Plus tôt cette année, la BBC a indiqué que les Jeux olympiques de Londres en 2012 devraient être en partie filmés en UHDTV, bien que très peu de récepteurs compatibles soient disponibles dans le commerce.