Tech

Moniteur à tube cathodique : le début de la fin ?

ActualitéClassé sous :Tech

D'après une récente étude le marché des moniteurs utilisant des tubes cathodiques (également appelés écrans CRT) est depuis quelques temps sur la pente descendante.

Moniteur à tube cathodique : le début de la fin ?

Ainsi et malgré les baisses de prix agressives pratiquées sur ce type de moniteurs, les ventes des écrans CRT sont passées de 32.5 millions en 2001 à 24 millions pendant l'année 2002.

Cette diminution des ventes s'explique notamment par les baisses des prix qui ont concerné les écrans nouvelles générations à cristaux liquides : les moniteurs TFT ou LCD.

L'arrivée de marque d'entrée de gamme et le développement de nombreuses usines dédiées à la production de ce type d'écran a beaucoup contribué à faire du moniteur TFT / LCD, un produit (enfin) abordable et qui possède des atouts certains par rapport aux moniteurs CRT : poids et taille réduit au maximum, chaleur dégagée bien moins élevée, fatigue visuelle moins prononcée ... Ceci explique pourquoi l'écran LCD remplace peu à peu les fameux moniteurs à tubes au travail ou à la maison.

Mais nous ne sommes qu'au début du déclin du moniteur CRT et la baisse des ventes sur ce type de produit devrait continuer dans les mois à venir. Il est notamment prévu de ne vendre que 2.5 millions de moniteurs à tubes pendant le quatrième trimestre 2003, alors que 3.5 millions de moniteurs CRT avaient été écoulés l'année dernière pendant la même période.

Les prochaines chutes de prix sur les moniteurs LCD et l'amélioration de leurs performances devraient permettre de démocratiser ce type d'écran, au grand détriment de son ancêtre l'écran CRT qui devrait complètement disparaître d'ici quelques années après avoir rendu de bons et loyaux services au monde de l'informatique pendant plusieurs dizaines d'années

Cela vous intéressera aussi