Pour jouer à Fortnite ou Fallout 76 de manière confortable, ce All-in-one intègre les composants les plus récents tout en proposant un écran de 17 pouces et un clavier sans fil © Asus

Tech

Le ROG Mothership, un PC Asus pour gamer avec écran détachable

ActualitéClassé sous :PC , jeux vidéo , hardcore gamer

-

Dévoilé au dernier salon CES, à Las Vegas, ce Tout-en-un s'adresse aux gamers. Il est doté d'un design futuriste et d'une puissance exceptionnelle. Il se distingue aussi de la concurrence par son écran détachable et son clavier sans fil, ce qui lui permet d'être, tout à la fois, un PC portable et un ordinateur de bureau. 

Est-ce un PC tout-en-un ou un ordinateur portable ? Avec son nouveau ROG Mothership présenté au salon CES (Consumer Electronics Show), à Las Vegas, Asus présente un appareil surpuissant, très original, à destination des gamers. Il ne peut être rangé que dans la catégorie du Tout-en-un portable.

Cet ordinateur pour joueurs étonne d'abord par sa forme. Tout le poids se trouve dans l'écran, celui-ci dispose d'un panneau à l'arrière qui s'ouvre pour lui servir de pied. Le clavier est ultrafin, et surtout détachable. Il communique alors sans fil, ce qui permet de le placer à distance, et il se plie en deux afin de prendre moins de place. Petite particularité, le clavier intègre un pavé numérique qui peut également servir de pavé tactile.

La promesse : faire rimer puissance et polyvalence

Le ROG Mothership s'adresse aux joueurs, et Asus a choisi en conséquence des composants haut de gamme. Tout d'abord, l'écran 17,3 pouces, avec une définition Full HD (1.920 x 1.080 pixels), propose une vitesse de rafraîchissement de 144Hz, un temps de réponse de 3 millisecondes et la technologie G-Sync de Nvidia. L'affichage est géré par la plus puissante des nouvelles cartes graphiques RTX série 20 de Nvidia, la RTX 2080, dotée de 8 Go de mémoire vive.

Le tout est accompagné d'un processeur Intel Core i9-8950HK, avec 6 cœurs et 12 threads qui tournent à 2,90 GHz avec un mode turbo à 4,80 GHz. Comptez également jusqu'à trois disques SSD associés en RAID 0, une capacité de 64 Go de mémoire vive, cinq prises USB 3.1, une prise HDMI 2.0, du Bluetooth 5.0 et enfin, le Wi-Fi 6 (802.11ax). Il dispose de quatre haut-parleurs 4 watts, pour un son surround virtuel 7.1. La batterie principale se trouve dans la partie écran, le clavier disposant de sa propre batterie beaucoup moins puissante. Pour prolonger la durée d'une charge, un bouton permet de basculer sur la puce graphique moins puissante, pour des tâches comme la bureautique.

La killer option : une forme adaptée au refroidissement

L'une des particularités qui rend cet ordinateur si unique est le choix d'intégrer tous les composants derrière l'écran, plutôt que sous le clavier. Les constructeurs d'ordinateurs portables optent en général pour une base solide et lourde avec un écran très fin. En inversant l'organisation, le clavier peut être tout simplement détaché, et les composants derrière l'écran se trouvent organisés sur une carte mère verticale, comme dans une tour de bureau.

Avec la puissance incluse dans les ordinateurs pour joueurs, la surchauffe est un problème majeur. Cette forme particulière permet d'intégrer des composants puissants sans risquer des températures trop élevées, le format constituant un système de refroidissement passif. Tout l'air chaud monte naturellement, et s'évacue directement par les ventilations sur le dessus de l'écran, tandis que les ventilateurs peuvent souffler vers l'arrière sans être obstrués. Cela évite que la chaleur ne reste coincée sous le clavier comme avec un PC portable classique, brassée par des ventilateurs qui doivent chasser l'air par en dessous.

Pour éviter la surchauffe des composants face à des jeux gourmands en ressources, Asus a opté pour un système de refroidissement horizontal © Asus

On demande à voir : plutôt portable ou PC de bureau ?

Le ROG Mothership d'Asus se situe vraiment à la limite entre les Tout-en-un et les portables. Cependant, avec ses 4,7 kilogrammes et 3 centimètres d'épaisseur, ce monstre se transporte plus qu'il ne se porte dans une sacoche. Il s'agit, néanmoins, de son seul point négatif dans la catégorie des PC portables, et il ne présente aucun défaut évident en le comparant aux autres Tout-en-un.

Asus n'a pas annoncé de prix ni de disponibilité, mais il risque de coûter cher et pourrait être produit en édition limitée. Cependant, l'Asus ROG Mothership pourrait être une bonne nouvelle pour tous les joueurs. En affichant une nouvelle conception du PC portable qui réduit les problèmes de surchauffe, les constructeurs d'ordinateurs, mais également de composants, pourraient affiner l'idée et proposer bientôt d'autres appareils au format similaire.

  • L’Asus ROG Mothership est un concentré de puissance dans un design futuriste.
  • Avec son écran détachable et son clavier extra-fin, il se positionne entre le PC portable et l'ordinateur de bureau. Sa nouvelle conception réduit les problèmes de surchauffe.
  • Seul bémol, son poids élevé limitera son utilisation comme PC portable.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi