Le son surround offre une expérience auditive. © Dabarti, Adobe Stock
Tech

Son surround

DéfinitionClassé sous :technologie , son , Home Cinema

Un son surround est un son qui englobe, qui entoure l'utilisateur. Celui-ci est destiné à renforcer l'immersion et l'expérience auditive du spectateur. Pour faire simple, le son provient de plusieurs directions différentes autour de l'utilisateur, et ce à l'aide de plusieurs canaux audio spécifiques ou d'enceintes dédiées.

Ainsi, afin d'obtenir un son surround, il suffit de placer plusieurs enceintes capables de traiter différents canaux audio tout autour de soi. Les deux systèmes de son surround les plus connus et utilisés sont le 5.1 et 7.1, mais il en existe également de nombreux autres.

Qu’est-ce que le son surround 5.1 ?

Le son surround 5.1, aussi appelé format multicanal 5.1, est un système audio destiné à reproduire six canaux sonores. Le chiffre « 5  » correspond au nombre d'enceintes dites « pleine bande » et généralement de petite taille. Ces cinq enceintes sont positionnées autour de l'utilisateur et chacune d'elles est capable de délivrer un canal audio différent des autres. Ceci est possible grâce à l'enregistrement de différents canaux comme des bruits de fond, des voix, de la musique, les cris des spectateurs lors d'un concert, etc. Ainsi, l'effet d'immersion est vraiment surprenant.

Le chiffre « .1 » correspond quant à lui au « subwoofer », autrement appelé caisson de basse, LFE ou encore enceinte basse fréquence, et est destiné à reproduire les fréquences inférieures à 120 Hz. Lors de l'utilisation d'un système de son surround 5.1, on place généralement trois enceintes à l'avant, deux à l'arrière et le subwoofer qui peut être placé n'importe où. Ce dispositif audio est très souvent utilisé au cinéma et notamment sous l'appellation Dolby Digital 5.1 ou DTS.

Une immersion toujours plus intense. © Maksym Yemelyanov, Adobe Stock

Qu’est-ce que le son surround 7.1 ?

Le système de son surround 7.1 suit exactement le même procédé que le système 5.1 auquel on peut ajouter deux haut-parleurs supplémentaires. Ces deux enceintes supplémentaires sont généralement placées sur les côtés et permettent de créer un cercle autour du spectateur pour un effet d'immersion toujours plus intense. Le son surround dénommé Dolby Surround 7.1 est généralement utilisé pour le cinéma numérique ainsi que le cinéma 3D.

Les autres systèmes de son surround

Bien sûr, il existe de nombreux autres systèmes de son surround. En fait, il en existe autant que d'enceintes ajoutées. Mais les plus connues restent tout de même le système de son 10.2 développé par THX et constitué cette fois de deux subwoofers, mais aussi le 11.1 qui est un standard de son surround utilisé dans les théâtres du monde entier. Enfin, le dernier système très connu reste le surround 22.2, aussi appelé Hamasaki 22.2, qui fut développé par NHK Science & Technology Research. Celui-ci permet l'utilisation de 22 haut-parleurs et de deux subwoofers disposés en trois couches et compose le système audio des téléviseurs dits UHDT pour Ultra High Definition Television.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !