Tech

WorldScreen : le cinéma numérique de l'avenir

ActualitéClassé sous :Tech , cinéma numérique , satellite

L'avenir du cinéma numérique a été révélé au public lors du festival du film de Berlin (Berlinale), sous la forme des résultats d'un projet financé par l'UE et visant à améliorer le processus de production de cinéma numérique.

WorldScreen : le cinéma numérique de l'avenir

À l'avenir, la résolution des films projetés dans les salles de cinéma sera de 4 K, soit l'équivalent de 4096 x 2160 pixels actifs. Le passage de l'analogique au numérique représente dès lors de nombreux défis pour l'industrie cinématographique. Pour cette raison, l'objectif du projet WorldScreen était de trouver des moyens de traiter les énormes volumes de données utilisés.

« Le tournage d'une seule scène génère 200 à 500 gigabytes de données. Un film de 90 minutes représente ainsi plusieurs dizaines de térabytes de données », explique Siegfried Foessel, coordinateur du projet et membre de l'institut Fraunhofer des circuits intégrés IIS.

« Sauvegarder, traiter, diffuser et archiver ces données prend énormément de temps et exige beaucoup d'efforts », a-t-il ajouté.

Le projet WorldScreen visait à optimiser la totalité du flux de production de cinéma numérique moyennant un système de compression graduelle des données utilisant le format de compression d'images JPEG2000. Le processus prévoyait l'encodage du film image par image, permettant ainsi de réaliser le montage avec une précision absolue.

Pour garantir une gestion aisée du flux dans les cinémas numériques, les chercheurs ont intégré le format JPEG2000 à divers systèmes de stockage et de postproduction. Ils ont ensuite développé un dispositif de mémoire portable et divers systèmes d'encodage et de décodage des images animées. Une fois terminés, les films numérisés seront envoyés aux cinémas via satellite, et la qualité des images cinématographiques sera la meilleure possible.

Selon les partenaires du projet, ces systèmes seront bientôt disponibles sur le marché.

Cela vous intéressera aussi