Un accord entre le groupe américain Warner et les japonais NTT et Toho va permettre de débuter une phase de test pour ce qui sera le premier système de distribution et diffusion de longs métrages numériques au monde.

au sommaire


    Salle de cinéma

    Salle de cinéma

    Les spécifications du système seront celles de DCI (Digital Cinema Initiatives) au niveau de qualité 4K, c'est-à-dire le standard le plus élevé (avec une résolution de 4096 par 2160 pixels), comparable aux films professionnels 35mm et de qualité supérieure à la majorité de ce qui est disponible dans les salles de cinéma habituelles. L'expérience sera menée pendant un an et a débuté le 22 octobre 2005 avec la diffusiondiffusion du film de Tim Burton "Corpse Bride" au format numériquenumérique "4K Pure Cinema" dans de multiples salles Toho dans les régions d'Osaka et de Tokyo.

    La distribution des films sera assurée par une liaison optique entre les locaux de Warner Bros. à Burbank en Californie et les serveursserveurs de distributions de NTTNTT au Japon puis ensuite par les réseaux optiques domestiques de NTT vers les salles de cinéma de Toho. L'expérience devrait permettre aux participants d'évaluer la distribution et la diffusion de films numériques du point de vue de la qualité d'image et de son, des réactions des spectateurs, de la sécurité et du coût.