Tech

Magnétoscope numérique : la passerelle multimédia

ActualitéClassé sous :Tech , magnétoscope , télévision

-

Après avoir autorisé, il y a quelques mois, ses utilisateurs à transférer leurs enregistrement sur leurs ordinateurs personnels, voilà que la firme de l'enregistreur numérique Tivo annonce qu'elle va permettre aux utilisateurs de son magnétoscope numérique (DVR, digital video recorder ) de transférer des programmes enregistrés vers leur iPod vidéo ou leur console de jeu portable, rapporte le New York Times.

Le magnétoscope numérique TIVO

Un processus encore balbutiant, qui ne va pas sans difficultés techniques, rapporte le Rich Media insider, qui fustige toujours la firme californienne inventeur du magnétoscope qui permet de zapper les pubs

Pourtant, Tivo, qui était jusqu'à peu la bête noire des chaînes de télévision, est en passe de retrouver ses lettres de noblesse. Une récente étude menée par six des principales chaînes hertziennes des Etats-Unis, montre en effet que "le magnétoscope numérique va augmenter l'audience des programmes de télévision", selon les propres termes de David Poltrack, qui dirige les études d'audience de CBS. Pourtant, 90 % des utilisateurs de magnétoscope numériques zappent les pubs ! Un bouleversement que les majors du divertissement sont en train de prendre en compte assure en tentant des expériences comme celle d'ABC avec Apple, qui propose au téléchargement sur iTunes des épisodes de série au lendemain de leur diffusion.

"Je pense que le magnétoscope numérique est une transition", reconnaît David Poltrack : "Nous allons probablement être confronté à un monde bien plus compliqué encore quand la vidéo à la demande va dépasser les DVR." Si aujourd'hui, près de 8 % des foyers américains disposent d'un magnétoscope numérique, ce nombre devrait atteindre 39 % en 2010.

Il faut dire que Tivo est de plus en plus concurrencé par les enregistreurs numériques que proposent un nombre croissant de fournisseurs d'accès, de cablo-opérateurs et d'opérateurs satellites, comme c'est le cas en France. A quoi servira donc un magnétoscope numérique, si votre fournisseur de programmes télé vous "offre" ce service en ligne ?

C'est peut-être pour cela que Tivo est poussé à innover : il travaille à intégrer des puces Rfid à ses DVR pour mieux personnaliser la programmation, souligne le New Scientist.

Mais en définitive, la concurrence pourrait aussi venir d'outils plus légers : l'un des prochains iPod devrait se voir doter d'un disque dur d'un teraoctet, et devenir un serveur vidéo personnel et mobile plus confortable qu'un magnétoscope astreint à rester aux côtés de la télévision, remarque Alex Soojung-Kim Pang de l'Institut pour le futur.

Cela vous intéressera aussi