Tech

Expérimenter la télévision sur mobile

ActualitéClassé sous :Tech , mobile , télévsion

-

Suite au rapport sur la télévision mobile remis au Premier ministre par Daniel Boudet de Montplaisir, le gouvernement a annoncé qu'il allait encourager les expérimentations afin de nous préparer au lancement prochain de la télévision mobile commerciale.

Prototype de téléphone mobile Samsung capable de recevoir la télévision par satellite

"Deux grands types d'usage se dessinent", souligne M. Boudet de Montplaisir. "Le premier regroupe une utilisation extensive, destinée à « tuer le temps », en s'informant ou en se divertissant, durant les périodes d'attentes, que ce soit dans les transports en commun (bus, métro, etc.) ou les lieux publics (rues, gares, aéroports) ou privés (salles d'attente, etc.). A l'inverse, un ensemble d'utilisations apparaît destiné à « gagner du temps » en restant au plus près de l'information même en situation de mobilité mais aussi en utilisant les possibilités d'interactivité pour accéder au moment que l'on choisit à un contenu précis, dans une logique de consommation à la demande. Ce dernier usage, qui ne relève pas de la télévision mais des offres à la demande, est actuellement le plus exploré par la commercialisation de l'UMTS."

Dans ce rapport, qui répertorie les technologies disponibles à l'aune des expériences internationales, l'auteur recommande de lancer des expérimentations afin de mieux comprendre les attentes du public, et mettre en place plusieurs groupes de travail sur les technologies et les fréquences.

Les industriels n'ont visiblement pas attendu ces recommandations pour lancer des expérimentations. Towercast-SFR-Nokia-Canal+ et TPS-Orange-Bouygues-France Télécom ont retenu la déclinaison mobile du DVB-T utilisée pour la télévision numérique terrestre : le DVB-H (Digital Video Broadcasting Handheld). Towercast et ses partenaires devraient mener un premier test grandeur nature auprès de 400 utilisateurs au cours de l'automne.

La difficulté que va rencontrer la télévision sur mobile risque d'être la carence de fréquences disponibles, déjà réservées pour la TNT et la TVHD. D'ou la nécessité de préparer dès à présent un cadre législatif adapté rappelle 01Net.

En Finlande aussi l'expérimentation a déjà commencé et les premiers résultats semblent encourageants si l'on en croit Nokia.

Au Japon, NTT DoCoMo prépare déjà la 4e génération de téléphonie mobile, que l'opérateur nippon espère commercialiser vers 2010. Selon le New Scientist, elle permettra de voir 32 flux vidéos haute définition et devrait permettre de recevoir les données à une vitesse de 100 mb/s en déplacement et 1 gb/s immobile. Un DVD pourra être téléchargé en quelques minutes seulement...

Cela vous intéressera aussi