Tech

Télévision haute définition

DéfinitionClassé sous :Tech

La télévision à haute définition (abrégé par TVHD en français ou par HDTV en anglais pour High Definition TV) se caractérise essentiellement par un format d'image 16:9 et une résolution améliorée de l'image.

Connectiques nécessaires pour restituer la qualité du signal haute définition : YUV et HDMI (ou DVI).

L'émergence et à la généralisation des services de télévision à haute définition dans de nombreux pays permet de nouveaux usages pour les téléspectateurs :

- la qualité de l'image est bien supérieure aux standards en place. Concrètement, cette amélioration résulte du quasi doublement du nombre de lignes qui composent l'image affichée sur le téléviseur. Aujourd'hui, celle-ci est obtenue avec une définition de 576 lignes actives : pour la TVHD, ce nombre passera à 1 080. Cela permet de projeter des images de plus grandes tailles et de rendre perceptibles des détails beaucoup plus fins. S'affichant au format 16:9, comme au cinéma, l'image prendra toute son ampleur avec les téléviseurs compatibles haute définition (écrans LCD, plasma, rétro et vidéo projecteurs).

- la qualité du son est également optimisée. La TVHD permet de bénéficier du son multicanal 5.1, qui permet de retranscrire très finement la spatialisation du son telle que nous la percevons naturellement. La qualité restituée est comparable à celle obtenue avec une installation home cinéma. Pour cela, l'utilisateur devra donc disposer de deux canaux stéréo, une voie centrale, de deux canaux arrière et d'un canal basse fréquence optionnel. C'est une nouvelle dimension qui plonge le téléspectateur encore davantage au coeur de l'action.

Cela vous intéressera aussi