En marge de la lutte qui oppose toujours les tenants du HD-DVD à ceux du Blu-ray, Toshiba a présenté au Ceatec de Chiba, le plus grand salon de l'électronique au Japon, un appareil permettant de graver deux heures de vidéo haute résolution en 1080 pixels sur un DVD.

au sommaire


    Disque Blu-ray. Crédit Philips.

    Disque Blu-ray. Crédit Philips.

    Selon les explications données jusqu'ici parcimonieusement par la firme, ce graveur utiliserait un laserlaser bleu pour graver des HD-DVD classiques, mais aussi un laser rouge pour enregistrer des DVD-R, DVD-RW ou DVD-RAM. Mais l'intérêt ne se limite pas à cette simple polyvalence, car il permettrait aussi de graver jusqu'à deux heures de flux vidéo en haute définition 1080 pixels sur un DVD ordinaire selon un tout nouveau protocoleprotocole - le HD Rec - validé depuis seulement trois semaines par le DVD forum.

    Le RD-X7 de Toshiba - c'est sa dénomination officielle - exige toutefois un support double couche de 8,5 gigaoctets, et mettrait à profit certaines possibilités de mouvementmouvement de la tête de gravuregravure propres au DVD et non accessibles aux graveurs HD-DVD ou Blu-rayBlu-ray... Nous n'en saurons pas plus actuellement.

    Cependant, bien que la firme ait annoncé la commercialisation de plusieurs modèles à haute définition pour la fin de l'année, il semble bien que le RD-X7 ne soit pas de la partie... Effet d'annonce ou réelle innovation ?