Tech

En bref : de la haute définition sur un DVD classique ?

ActualitéClassé sous :informatique , HD-DVD , Blu-Ray

En marge de la lutte qui oppose toujours les tenants du HD-DVD à ceux du Blu-ray, Toshiba a présenté au Ceatec de Chiba, le plus grand salon de l'électronique au Japon, un appareil permettant de graver deux heures de vidéo haute résolution en 1080 pixels sur un DVD.

Disque Blu-ray. Crédit Philips.

Selon les explications données jusqu'ici parcimonieusement par la firme, ce graveur utiliserait un laser bleu pour graver des HD-DVD classiques, mais aussi un laser rouge pour enregistrer des DVD-R, DVD-RW ou DVD-RAM. Mais l'intérêt ne se limite pas à cette simple polyvalence, car il permettrait aussi de graver jusqu'à deux heures de flux vidéo en haute définition 1080 pixels sur un DVD ordinaire selon un tout nouveau protocole - le HD Rec - validé depuis seulement trois semaines par le DVD forum.

Le RD-X7 de Toshiba - c'est sa dénomination officielle - exige toutefois un support double couche de 8,5 gigaoctets, et mettrait à profit certaines possibilités de mouvement de la tête de gravure propres au DVD et non accessibles aux graveurs HD-DVD ou Blu-ray... Nous n'en saurons pas plus actuellement.

Cependant, bien que la firme ait annoncé la commercialisation de plusieurs modèles à haute définition pour la fin de l'année, il semble bien que le RD-X7 ne soit pas de la partie... Effet d'annonce ou réelle innovation ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi