Alors que la technologie Blu-Ray pour remplacer l'actuel DVD a été adoptée par les studios Sony Pictures, Columbia TriStar, MGM et la 20th Century Fox, on apprend que le format concurrent, l'HD-DVD proposé par NEC / Toshiba a été adopté par quatre autres studios de cinéma.
Cela vous intéressera aussi

Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros et New Line Cinema ont ainsi annoncé qu'ils supporteront l'HD-DVDHD-DVD et proposeront leurs films dans ce nouveau format.

Plusieurs studios seraient apparemment "gênés" par le coût de production lié au format Blu-RayBlu-Ray qui nécessite des nouvelles chaînes de production dans les usines, alors que le passage du DVDDVD au HD-DVD pourrait se faire en douceur simplement en faisant évoluer les chaînes de production existantes. Grâce à cela les produits HD-DVD devraient être moins chers à produire que ceux basés sur le Blu-Ray. Toshiba a déjà annoncé que le prix des médias HD-DVD devrait être relativement proche de celui des DVD actuels.

Les premiers produits HD-DVD sont prévus pour l'année prochaine.

Les deux formats : HD-DVD / Blu-Ray

A titre de rappel, sachez que deux formats concurrents s'opposent pour succéder au DVD : d'un côté le Blu-Ray et de l'autre l'HD-DVD. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. L'HD-DVD permet d'offrir en standard une compatibilitécompatibilité avec le format DVD classique. De son côté, le Blu-Ray a l'avantage d'offrir une capacité de stockage plus importante : un maximum de 50 Go contre 30 Go pour l'HD-DVD ou 8.5 Go pour le DVD enregistrable (DVD+R9 ou double couche).