Les logiciels de conversion permettent d'alléger les fichiers vidéo bruts sans pour autant dégrader la qualité originelle. © Movavi

Tech

Comment modifier le format et les dimensions de vos vidéos ?

Question/RéponseClassé sous :vidéo , format vidéo , convertir

Il existe des dizaines de formats de vidéos et elles se déclinent en une multitude de dimensions selon les supports de lecture auxquels elles se destinent. Futura fait le point sur les outils destinés à les convertir. 

Les fichiers vidéos existent sous des formats divers et variés. Certains ne passent pas sur les lecteurs de salon, d'autres ne peuvent être lus qu'avec certains logiciels. De plus, deux vidéos de longueur et de taille d'image identiques peuvent avoir des tailles de fichier complètement différentes. Heureusement, il est relativement facile de changer de format grâce aux logiciels de conversion.

Comment fonctionne un logiciel de conversion ?

Les fichiers vidéo sont définis par leur format (AVI, MOV, MP4, MPG...) ainsi que leur codec (algorithme de codage et de décodage), qui doivent être pris en charge par le lecteur. Plus un codec est efficace pour compresser une vidéo et réduire la taille du fichier, plus il nécessite de puissance de calcul. Les appareils mobiles produisent donc souvent des fichiers très lourds, ou utilisent des codecs plus exotiques, moins souvent pris en charge par les lecteurs. Il est fréquemment nécessaire de les convertir avant de les partager par internet, ou de les lire avec un autre appareil. Pour cela, le logiciel de conversion décompresse la vidéo pour obtenir le flux brut, puis la recompresse avec un autre codec.

Quels logiciels de conversion utiliser ?

Il existe de nombreux logiciels de conversion multimédia. Certains sont gratuits et ont fait leurs preuves, comme MediaCoder ou VidCoder. Ces deux logiciels sont très complets, voire trop. Avec leurs très nombreuses options, ils souffrent d'un problème de lisibilité, et se destinent plutôt aux utilisateurs expérimentés. Pour des logiciels plus simples à utiliser, il faut se tourner plutôt du côté des logiciels payants, comme Movavi Video Converter. Son avantage est de prendre en charge plus de 180 formats, et de proposer des préréglages pour la lecture sur plus de 200 appareils différents, ce qui évite tout paramétrage ou choix du codec.

Comment effectuer une conversion avec Movavi ?

  • Ajoutez une ou plusieurs vidéos à convertir par glisser-déposer, ou cliquez sur « Ajouter des fichiers », puis sur « Vidéos » et sélectionnez les fichiers.
  • Sélectionnez le format de sortie. Choisissez parmi les formats de l'onglet « Vidéo » si vous savez déjà quel format vous souhaitez obtenir. Sinon, choisissez sur quel support vous comptez le visionner dans l'onglet « Appareils ». Vous pouvez également choisir un format dans l'onglet « Audio » pour obtenir uniquement la piste son de la vidéo.
  • Cliquez sur « Convertir » et attendez que le logiciel termine l'opération. Il ouvrira automatiquement le dossier de destination à la fin.
S'il est payant, le logiciel Movavi Video Converter a l'atout de la simplicité avec une interface conçue pour parvenir facilement à ce que l'on souhaite. © Movavi

Combien ça coûte ?

Movavi propose un téléchargement gratuit pour tester le logiciel avant de l'acheter. La version d'essai est limitée à sept jours et ne permet de convertir que la première moitié des vidéos. C'est limité, mais suffisant pour voir si le logiciel vous convient. L'éditeur propose deux versions à l'achat, avec une licence à vie. La première coûte 29,95 euros et permet de convertir vers plus de 180 formats. La version premium coûte 39,95 euros et permet en plus d'éditer les vidéos (découper, recadrer, ajouter des effets) et d'en assembler plusieurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi