Tech

Vidéo : le codec H264 plus fort que le MPEG-2, MPEG-4 et le DivX !

ActualitéClassé sous :Tech , vidéo , codecs

-

Les codecs vidéos n'ont jamais cessé d'évoluer ces dernières années. Ainsi, après le MPEG (utilisé notamment pour les VidéoCD), le MPEG-2 (utilisé pour le DVD) et le MPEG-4 (utilisé comme base sur le DivX ou le Xvid), un nouveau codec pourrait bien s'imposer : l'H264.

Les baladeurs vidéos se multiplient sur le marché...

Ce nouveau codec de compression vidéo est une évolution logique du MPEG4. L'H264 devrait améliorer le taux de compression tout en proposant une meilleure qualité d'affichage.

L'H264 devrait ainsi offrir un taux de compression de 2 à 3 fois plus élevé que le MPEG-2 et de 1.5 à 2 fois plus élevé que le MPEG-4. La qualité DVD devrait pouvoir être atteinte en utilisant un bitrate de 2Mbps (250 Ko/sec) alors que la qualité VHS sera accessible dès le Mbps (125 Ko/sec).

De nombreuses firmes misent sur l'H264. Sony devrait intégrer un support pour ce codec dans sa première console portable, la PSP. Plusieurs fabricants de platines DVD (avec encodage sur disque dur intégré) et de téléphones mobiles espèrent pouvoir proposer très rapidement une compatibilité H264. Il faut dire que la licence pour exploiter l'H264 reste l'une des moins chères du marché : 0.35$ par unité contre 2.5$ pour le MPEG2 et 0.25$ pour le MPEG4.

L'H264 est également étudié pour être intégré dans l'éventuel successeur du DVD : l'HD-DVD. Dans ce domaine, l'H264 est en concurrence directe avec le Windows Média 9 de Microsoft.

Ce nouveau codec pose toutefois un problème, il est très gourmand en ressources mais le développement et la baisse de prix sur les chips de décompression devrait suffire à le surmonter rapidement.

Cela vous intéressera aussi