Tech

Le MPEG-4 retenu pour la TNT payante

ActualitéClassé sous :Tech , MPEG-4 , TNT

-

Les industriels ont gagné. Malgré l'avis défavorable du CSA, le premier ministre a finalement retenu le MPEG-4 pour la future télévision numérique terrestre payante tandis que la TNT gratuite utilisera le MPEG-2.

Le MPEG-4 retenu pour la TNT payante

"Le Gouvernement consultera prochainement la Commission européenne et le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur un projet de modification des arrêtés des 24 et 27 décembre 2001 relatifs à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis (arrêté « signal ») et des équipements de réception. Ces modifications prévoiront que la norme de compression MPEG-4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT et des chaînes en haute définition " indique Matignon dans un communiqué.

Le choix de la norme MPEG-4 pour la diffusion des chaînes payantes devrait ainsi libérer des ressources hertziennes sur les multiplexes planifiés pour la TNT. Ces ressources permettront d'autoriser de nouveaux services - par exemple des services locaux - et de développer la haute définition et les services de télévision sur terminaux mobiles, services qui font actuellement l'objet d'une mission confiée par le Premier ministre à Daniel BOUDET de MONTPLAISIR.

Après le satellite et plus récemment l'ADSL, les opérateurs de télévision payante comme Canal + ou TPS devraient ainsi pouvoir proposer prochainement leurs bouquets via une diffusion terrestre mais également tester la diffusion en haute définition ou la diffusion vers les téléphones mobiles via la norme DVB-H. Reste à surmonter les problèmes techniques d'une double diffusion MPEG-2/MPEG-4 et surtout à définir un calendrier. Attendue initialement en septembre 2005, la TNT payante ne devrait finalement pas voir le jour avant le printemps 2006.

Cela vous intéressera aussi